

La fabrique de l'histoire - "Algérie, naissance d'une nation, 2ème partie : Le traumatisme de la décennie noire", avec les sociologues et historiens Laetitia Bucaille et Tristan Leperlier, (1ère diffusion : 02/04/2019).
- Tristan Leperlier chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique (EHESS/CNRS)
- Laetitia Bucaille Professeure de sociologie et vice-présidente l'Inalco,chercheuse au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains,américains et asiatiques (CESSMA).
Près de trente ans après le début de l'horreur dans laquelle le terrorisme islamiste plongea l'Algérie durant une décennie, comment raconter et comprendre ce qu'ont traversé ce pays et son peuple dans les années 90 ? Quels mots Peut et Doit écrire l'historien sur ces pages les plus noires de l'histoire algérienne, entre lesquelles reposent 150.000 ou 200.000 victimes ?
Au début du mois d'avril 2019, alors qu'en Algérie, face aux manifestations monstres qui se multipliaient dans tout le pays depuis des mois, le pouvoir se voyait contraint de sacrifier l'ombre qu'était devenue à sa tête le président Abdelaziz Bouteflika, La fabrique de l'histoire consacrait une série de quatre émissions à l'histoire de l'Algérie depuis le XIXe siècle.
Dans le deuxième volet de cette série, Emmanuel Laurentin et son équipe revenaient sur la "décennie noire" des années 90, en tentant de comprendre ce qu'étaient, dans l'Algérie de 2019, les enjeux politiques sous-jacents aux divergences des différents récits et analyses de cette guerre civile.
Avec Laetitia Bucaille (sociologue, professeur à l'INALCO) et Tristan Leperlier (chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique : EHESS/CNRS).
- Par Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard
- Réalisation : Séverine Cassar
- La fabrique de l'histoire - Algérie, naissance d'une nation, 2ème partie : Le traumatisme de la décennie noire (1ère diffusion : 02/04/2019)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée