Vingt-quatre ans après sa création, en 1981, l'émission "Le lyriscope" proposait un éclairage de la comédie musicale "West Side Story", sous un angle historique et sociologique, alors qu'elle était reprise à Paris sur la scène du Châtelet.
Les Sharks et les Jets… leurs combats, leurs danses, leurs rythmes et leurs chants… Maria, Maria, America, Tonight et I Feel Pretty ont fait sur grand écran plusieurs fois le tour du monde.
Mais avant d'être un film récompensé par dix Oscars en 1962, West Side Story fut d'abord, et avant tout, une comédie musicale créée en septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway.
La musique de Leonard Bernstein, la chorégraphie de Jerome Robbins, les paroles de Stephen Sondheim et la dimension sociale du livret de Arthur Laurents, donnaient à cette transposition de Roméo et Juliette, dans le Manhattan des années 50, un caractère de modernité qui marqua un tournant dans l'histoire de la comédie musicale.
Reprise plusieurs fois par la suite, West Side Story était à Paris sur la scène du Châtelet en 1981, dans une version donnée par le Minskoff Theatre of Broadway, très fidèle à celle de 57. À cette occasion, vingt-quatre ans après sa création, Le lyriscope de France Culture proposait un éclairage de West Side Story sous ces différents angles, une analyse de ce qui avait fait de cette comédie musicale un mythe contemporain.
- Production : Jean-Louis Cavalier
- Avec Pamela Tytell et Richard Caceres (metteur en scène, chorégraphe, danseur)
- Le lyriscope - West Side Story - 1ère diffusion : 22/11/1981
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée