Analyse spectrale de l'Occident - Les techniques au service de la pensée

France Culture
Publicité

François Le Lionnais s'intéressait aux techniques qui, au cours du XIXe siècle, avaient bouleversé la communication, l'échange, la conservation et la diffusion des informations, du savoir, de la culture et des idées, c'est à dire : le cinéma, le télégraphe, le téléphone, le phonographe et la TSF.

"Analyse spectrale de l'Occident"… le titre à lui seul était déjà tout un programme. Lancée sur France III-National en 1958, cette émission se proposait de passer en revue tout ce qui depuis son origine avait fondé l'Occident, rien de moins. "Une Légende des Siècles" radiophonique et savante en quelque sorte. 

Durant les premières années de sa programmation "Analyse spectrale de l'Occident" était en effet "tout un programme" qui débutait le samedi à 13 heures pour s'achever… à minuit ! Le numéro que nous allons entendre appartient à la dernière époque de l'émission, quand elle avait été ramenée à une durée plus raisonnable d'environ deux heures, et que France III-National était devenu France Culture. 

Publicité

Produit par François Le Lionnais, ce numéro avait pour titre Les techniques au service de la pensée. Sous la forme de quatre entretiens, on s'y intéressait aux techniques qui, au cours du XIXe siècle, avaient bouleversé la communication, l'échange, la conservation et la diffusion des informations, du savoir, de la culture et des idées, c'est à dire : le cinéma, le télégraphe, le téléphone, le phonographe et la TSF.

  • Par François Le Lionnais 
  • Réalisation Annie Coeurdevey
  • Analyse spectrale de l'Occident - Les techniques au service de la pensée 
  • Avec Charles Ford (écrivain, historien du cinéma, journaliste, producteur de radio et de télévision), Paul Gandin (ingénieur à la radio technique), Robert Champeix (directeur technique à la Compagnie générale de télégraphie sans fil-CSF) et Maurice Daumas (chimiste, historien, conservateur du Musée des Arts et Métiers)
  • 1ère diffusion : 10/06/1967
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe