Un numéro d'Analyse spectrale de l'Occident proposait aux auditeurs de France Culture de se pencher sur les bouleversements sociaux, techniques, industriels, mais aussi artistiques, culturels, spirituels dont fut travaillée la Russie durant le XIXe siècle, et plus précisément dans sa seconde moitié.
- Nikita Struve directeur des éditions YMCA press.
- Alain Besançon
Que savons-nous de l'histoire de la Russie ? De l'histoire de sa Révolution, de l'ère de "l'homo-sovieticus", de celle d'avant l'effondrement et la dislocation de l'URSS ? Avouons-le, sur ces périodes notre savoir est parfois superficiel. Quant à la Russie d'avant cela, l'Impériale, celle des Romanov, pour la plupart, ce que nous en savons, nous le tenons des grands romanciers et des grands dramaturges russes du XIXe siècle. Mais là encore, une connaissance trop vague de l'histoire de la Russie ne permet peut-être pas toujours de saisir pleinement les personnages de Tourgueniev, de Tolstoï, de Dostoïevski, ceux de Pouchkine et Tchekhov.
Une émission de radio n'a pas vocation à faire de nous des savants de tous poils, des spécialistes en tout genre, mais elle peut être une invitation à y aller voir de plus près. Ainsi, en 1967, un numéro d'Analyse spectrale de l'Occident proposait aux auditeurs de France Culture de se pencher sur les bouleversements sociaux, techniques, industriels, mais aussi artistiques, culturels, spirituels dont fut travaillée la Russie durant le XIXe siècle, et plus précisément dans sa seconde moitié. Une émission propre aujourd'hui encore à rafraîchir la mémoire de ceux qui en savent plus long que la moyenne sur ce grand pays, et à inciter les autres à en découvrir davantage… À susciter peut-être chez Tous le désir de se replonger dans la grande littérature russe.
- Par Stanislas Fumet
- Analyse spectrale de l'Occident - Les transformations de la Russie au XIXe siècle
- Avec Zinaïda Schakovskoy (écrivain, historienne, critique littéraire, journaliste), Nikita Struve (éditeur, auteur, traducteur), Roger Portal (historien, directeur de l'Institut d’études slaves), François-Xavier Coquin (historien, spécialiste de l'histoire de la Russie contemporaine), René Girault (historien des relations internationales) et Alain Besançon (historien de la Russie et de l'Union soviétique) - Lectures Pierre Delbon
- 1ère diffusion : 20/05/1967
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée