Analyse spectrale de l'Occident - Paris 1900

Exposition Universelle Paris 1900 - Vue du Champ-de-Mars en direction du Château d'eau et du Palais de l'Electricité
Exposition Universelle Paris 1900 - Vue du Champ-de-Mars en direction du Château d'eau et du Palais de l'Electricité  - domaine public via wikimedia commons
Exposition Universelle Paris 1900 - Vue du Champ-de-Mars en direction du Château d'eau et du Palais de l'Electricité - domaine public via wikimedia commons
Exposition Universelle Paris 1900 - Vue du Champ-de-Mars en direction du Château d'eau et du Palais de l'Electricité - domaine public via wikimedia commons
Publicité

Paris 1900, ville lumière, capitale mondiale du chic et des plaisirs, dans une France en paix et prospère. Mais à quoi ressemblait cette vie parisienne dans les premières heures du XXe siècle ? C'était au fond la question que posait Pierre Sipriot à quelques témoins de ce temps.

Avec

"La Belle Époque"… Si on a souvent situé son apparition au lendemain de la Première Guerre Mondiale, l'historien Dominique Kalifa considère lui que ce chrononyme rétrospectif est née en 1940, dans les premiers mois de l'Occupation. Mais pour tout le monde au moins, la Belle Époque commence en 1900. 

En 1967, Analyse spectrale de l'Occident consacrait à la vie parisienne de ce début de la Belle Époque, l'un de ses numéros. Paris en 1900… avec l'Exposition Universelle c'était pour les Parisiens la découverte du monde et de leur propre empire… c'était aussi la deuxième édition des Jeux Olympiques de l'ère moderne… c'était l'ouverture de la première ligne de métro… 

Publicité

Paris 1900, ville lumière, capitale mondiale du chic et des plaisirs, dans une France en paix et prospère. Mais à quoi ressemblait cette vie parisienne dans les premières heures du XXe siècle ? Était-elle aussi brillante qu'on se l'est figurée après-coup ? C'était au fond la question que posait Pierre Sipriot à quelques témoins de ce temps, comme Emmanuel Berl et Madame Simone. Madame Simone, jeune comédienne en vue de la Belle Époque, évoquait la vie théâtrale et celle qui régnait alors sur la scène parisienne, Sarah Bernhardt. Emmanuel Berl disait l'impression d'optimisme général dont étaient nimbés les souvenirs de sa visite, enfant, de l'Exposition. En compagnie de Georges Cattaui, à propos de la biographie de George Painter sur l'écrivain, Emmanuel Berl revenait surtout longuement sur l'œuvre et la personne de Marcel Proust, dont il avait été proche. 

Analyse spectrale de l'Occident - Paris 1900, une émission de Pierre Sipriot, avec également la participation de Maurice Genevoix et de Jacques Chastenet. Lectures Henri Crémieux.

  • Par Pierre Sipriot
  • Analyse spectrale de l'Occident - Paris 1900 
  • Avec Emmanuel Berl (journaliste, historien, essayiste), Maurice Genevoix (écrivain), Jacques Chastenet (historien, diplomate, journaliste et académicien), Georges Cattaui (écrivain) et Madame Simone (comédienne, femme de lettres)
  • Textes de Jules Renard, d'Emmanuel Berl et de Marcel Proust, lus par Henri Crémieux
  • 1ère diffusion : 03/06/1967
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe