André Bazin : "Le cinéma est en train de parcourir le chemin que les autres arts ont parcouru en deux ou trois mille ans" : épisode 9/12 du podcast Nuit André Bazin

(détail) Chronophotographie de Jules- Etienne Marey, 1892.
(détail) Chronophotographie de Jules- Etienne Marey, 1892. - BNF, Gallica, Domaine Public
(détail) Chronophotographie de Jules- Etienne Marey, 1892. - BNF, Gallica, Domaine Public
(détail) Chronophotographie de Jules- Etienne Marey, 1892. - BNF, Gallica, Domaine Public
Publicité

André Bazin, professeur à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques, l'IDHEC, est invité dans l'émission "Tribune de Paris" à débattre du renouvellement de l'art avec le philosophe Gabriel Marcel et le zoologiste suisse Adolf Portmann.

Ce débat enregistré en marge des "Rencontres Internationales de Genève" qui avaient, cette année-là, pour thème "L'Art contemporain" est diffusé pour la première fois le 20 septembre 1948 sur la Chaîne Nationale.

Les trois invités y livrent leurs réflexions sur l’évolution des arts et leurs avant-gardes, les influences des uns sur les autres et leur avenir. Il est donc ici question des bouleversements produits par la photographie sur la peinture, par le cinéma sur le roman et sur le théâtre… et vice et versa. 

Publicité

Pour André Bazin :

Le cinéma est en train de parcourir le chemin que les autres arts ont parcouru en deux ou trois mille ans. Nous passons d’un cinéma sociologique à un cinéma plus individualiste.

Avec André Bazin (professeur à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques), Gabriel Marcel (philosophe et auteur dramatique) et Adolf Portmann (zoologiste)

  • Par Georges-Emmanuel Clancier
  • Tribune de Paris : Les hommes, les événements, les idées à l'ordre du jour - L'art contemporain : faut-il renouveler l'art ? (1ère diffusion : 20/09/1948)
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe