

Dans "Parole donnée" en 1997, André Dussollier lit des extraits de "La lettre au père de Franz Kafka". Il en fait résonner les mots au cours d’une lecture organisée en public dans le grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France.
- André Dussollier Comédien, acteur
C'est l'une des lettres les plus célèbres que compte la littérature contemporaine.
En 1919, Franz Kafka a 36 ans, et déjà l'essentiel de sa production littéraire derrière lui – il mourra cinq ans plus tard. Depuis les montagnes de Bohème où il séjourne en compagnie de son ami Max Brod, il écrit à son père une longue lettre, qu’il ne lui remettra jamais.
"Une lettre d'avocat", écrira-t-il à son amie Milena Jesenska, qui met en oeuvre, point par point, une stratégie de défense. Plaidoirie, donc, mais aussi règlement de compte, tentative d’auto-analyse, missive d’amour et de haine, publiée pour la première fois en 1953 seulement, dans la première édition des œuvres complètes de son auteur. Elle éclaire l'oeuvre d'un jour nouveau, mais peut aussi se lire et s'entendre pour elle-même.
En 1997, André Dussollier en faisait résonner les mots au cours d’une lecture organisée en public dans le grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France.
- Par Marguerite Gateau
- Réalisation : Marguerite Gateau
- Parole donnée - André Dussollier lit des extraits de La lettre au père de Franz Kafka (1ère diffusion : 21/04/1997)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée