Anna Halprin, pionnière de la danse post-moderne

Membres de la troupe moderne d'Anna Halprin dans les collines de Stinson Beach, en Californie, aux Etats-Unis (1955)
Membres de la troupe moderne d'Anna Halprin dans les collines de Stinson Beach, en Californie, aux Etats-Unis (1955) ©Getty - Ted Streshinsky Photographic Archive
Membres de la troupe moderne d'Anna Halprin dans les collines de Stinson Beach, en Californie, aux Etats-Unis (1955) ©Getty - Ted Streshinsky Photographic Archive
Membres de la troupe moderne d'Anna Halprin dans les collines de Stinson Beach, en Californie, aux Etats-Unis (1955) ©Getty - Ted Streshinsky Photographic Archive
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En 2005, dans "Surpris par la nuit" la danseuse Anna Halprin, aventurière de la danse post-moderne, se raconte. Dès les années 1950 à San Francisco, dans le sillon de la danse libre, elle sonde la continuité entre la danse et les gestes du quotidien créant un nouvel espace de liberté chorégraphique.

Avec
  • Anna Halprin Chorégraphe américaine
  • La Monte Young Compositeur américain né le 14 octobre 1935 (courant de ma musique minimaliste)
  • Terry Riley Compositeur américain (1935 à Colfax en Californie)

En 2005, dans ce numéro de Surpris par la nuit, Anna Halprin revient sur sa longue histoire de danseuse et de chorégraphe. Née en 1920, elle s'applique à casser les codes convenus de la danse, participant à la conception de formes nouvelles. La danse contemporaine a toujours fait partie de sa vie, elle la conçoit dès les origines comme un moyen d'expression, proche de la vision de son ami Merce Cunningham : "La danse a toujours fait partie de ma vie. Être présent à un moment donné, en pleine et pure conscience. Être constamment stimulée par les musiciens, les acteurs et les peintres, c'était une période formidable, durant laquelle de nombreuses cloisons ont été abattues."

Anna Halprin intègre des gestes simples et quotidiens à ses chorégraphies

Mais là où Cunningham favorise le hasard tout en conservant l'esthétique du ballet, Anna Halprin préfère l'idée de gestes quotidiens, simples et intégrés à la chorégraphie. Elle reprendra donc à son compte des actions effectuées tous les jours sans y prendre garde : se vêtir, se dévêtir, manger... C'est bien le réel dans son plus simple appareil qui l'intéresse pour imaginer des mouvements dansés. Puisque ce qui constitue la vie courante, dans tout ce qu'elle peut représenter de répétitif et d'anodin, est déjà bien assez riche pour son inspiration, sans qu'elle ne ressente le besoin d'y ajouter des gestes factices. Elle souligne : "L'académisme n'est pas chose aisée pour moi."

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Anna Halprin, qui a passé sa vie à réinventer sa pratique, a aussi contribué au développement de la danse-thérapie pour accompagner les malades. Elle s'en est allée, à l’âge de 100 ans, le 24 mai 2021.

35 min
  • Par Jacqueline Caux
  • Réalisation : Anna Szmuc
  • Surpris par la nuit, avec : Anna Halprin, La Monte Young et Terry Riley -1ère diffusion : 30/03/2005
  • Edition web : Documentation de Radio France

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