
Anne-Marie Métailié -Entretien 2/3 - C’est avec enthousiasme qu’Anne-Marie Métailié parle de tous ses auteurs, et du succès du premier roman de Luis Sepulveda. L'éditrice d'auteurs latino-américains et portugais a ouvert progressivement son catalogue à des auteurs islandais, africains ou français.
Anne-Marie Métailié.
Avec mille titres, le catalogue des éditions Métailié reflète le "désir d'ouvrir le monde à travers la diversité de la littérature et des idées, au-delà des cultures dominantes".
Anne-Marie Métailié veille sur la traduction et dit avoir la "spécialité de changement de titres". Elle propose Electre à la Havane à Leonardo Padura, un titre qu'elle trouve plus sexy que Mascaras. En français, Le Mémorial du couvent de José Sarramago devient Le Dieu manchot. Tandis que Le Monastère d'Agustina Bessa-Luis est traduit par Le Confortable désespoir des femmes.
Anne-Marie Métailié évoque le succès du roman de Luis Sepulveda, écrivain chilien inconnu dans son pays avec Le Vieux qui lisait des romans d'amour. Une histoire qui tient, pour elle, d'un conte de fées.
Luis Sepulveda : son succès doit tout aux lecteurs français, les représentants n'y ont pas cru, c’était parti vraiment pour être un échec.
En 2004, elle découvre l’auteur islandais, Arnaldur Indridason, recommandé par son réseau d'éditeurs étrangers, lors du Salon de Francfort.
'La Femme en vert' d'Arnaldur Indridason c’est comme du Simenon.
La liste de ses coups de cœur est longue : Olivier Truc pour son roman Le Dernier Lapon, Bernard Giraudeau et "son écriture drue, ses textes virils" ou les romans policiers d'Hannelore Cayre.
L'éditrice, fidèle en amitié, rend hommage à Marie Moscovici, "lectrice exceptionnelle et intellectuelle hors-pair" avec laquelle elle aimait partager lectures et films.
- Par Philippe Garbit - Avec Anne-Marie Métailié
- Réalisation : Virginie Mourthé,
- Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
- Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France
- La Nuit rêvée d'Anne-Marie Métailié - Entretien 2/3
L'équipe

