

Annette Muller se souvient de la rafle du Vel' d'Hiv'. Elle avait 9 ans au moment où elle fut emmenée avec une partie de sa famille jusqu'au Vel' d'hiv' le 16 juillet 1942.
- Yvette Horner Interprète, accordéoniste
- Marcel Roncayolo Urbaniste et géographe, spécialiste de Marseille
Lucien Logette se souvient du Vel' d'hiv' alors qu'il était enfant ; il fait une bonne description du bâtiment et des activités sportives qui y avaient lieu, pour lui il reste un vélodrome...
Des archives commencent par la voix d'un chroniqueur sportif qui a exercé au Vel' d'hiv'.
Le vélodrome, lieu d'histoire, était utilisé pour les meetings ; le mouvement d'oubli et de déclin de ce lieu est lié à la volonté d'effacement de la rafle de juillet 1942. Cela a conduit à la volonté de démolition du Vel' d'hiv'. A la fois un lieu de joie et de tragédie, le Vel' d'hiv' serait devenu un non lieu de mémoire.
Annette MULLER se souvient de la rafle ; elle avait 9 ans au moment où elle fut emmenée avec une partie de sa famille jusqu'au Vel' d'hiv' le 16 juillet 1942 ; évoque la violence de la rafle, leur parcours jusqu'au vélodrome et les conditions terribles de détention dans ce lieu.
Jean-Claude Dauphin nous lit des extraits de textes (textes administratifs datant de l'occupation qui donnera lieu à la rafle du 13 juillet 1942 ; article antisémite extrait du journal "Le cri du peuple" du 15 juillet 1942).
Lieux de mémoire : Le Vel' d'hiv (1ère diffusion : 24/06/1999) Par Ruth Stégassy - Avec Marcel Roncayolo et Yvette Horner - Réalisation Anna Szmuc
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation