

En 1984, Claude Duneton suivait la merveilleuse Annie Ernaux avant, pendant et après son premier passage dans "Apostrophes" pour son livre La Place. Angoisses, conseils des amis, choix de la tenue, rêves du jour d'avant, pensées à quelques minutes de la prise d'antenne…
- Annie Ernaux Écrivaine, prix Nobel de littérature en 2022
Le 6 avril 1984, Bernard Pivot recevait dans Apostrophe six écrivains. Parmi eux, deux y étaient conviés pour la première fois. Annie Ernaux pour son livre La place, et François Maspero pour son roman Le sourire du chat.
Claude Duneton qui animait sur France Culture "Chronique de la langue parlée", eut la belle idée de les suivre avant, pendant et après leur passage dans l'émission, en leur faisant raconter les émotions qui les traversaient à l'occasion de cette épreuve quelque peu angoissante.
"A l'annonce de mon invitation à l'émission, j'ai éprouvé immédiatement une grande paix. C'est peut-être énorme ce que je vais dire : mon livre allait exister totalement. Je le dis parce que je l'ai pensé. Pour moi ça a une signification extraordinaire : maintenant je vais être reconnu ! J'écris depuis dix ans, c'est terriblement important pour moi, mais je sais aussi qu'aux yeux des gens, on ne m'a pas vu à Apostrophes. Donc dans un sens, je ne suis pas consacrée, je ne suis pas écrivain officiel."
Apostrophes en 1984, c'est une véritable institution qui rassemblait, en direct, des millions de téléspectateurs et qui pouvait changer la carrière d'un livre ou lancer celle d'un auteur. Annie Ernaux raconte et analyse cette drôle de cérémonie.
- Par Claude Duneton
- Avec Annie Ernaux
- Réalisation Marie-Dominique Arrighi
- Chronique de la langue parlée : Apostrophes 1/2 : Le compte à rebours (1ère diffusion : 21/10/1984)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée