Pour son premier entretien de la nuit à l'occasion de "La Nuit spéciale - Salon du Livre de Paris : Le Maroc, pays invité d’honneur", Philippe Garbit reçoit Anouk Cohen qui publie un ouvrage sur le monde du livre au Maroc, "Fabriquer le livre au Maroc".
- Anouk Cohen écrivain
Cette année, le pays invité d’honneur du salon du Livre de Paris est le Maroc. Grâce à Anouk Cohen, qui publie, dans la collections Terres et gens d’Islam chez Karthala : Fabriquer le livre au Maroc, nous allons, à sa suite, explorer le domaine éditorial à Casablanca et à Rabat.
La production marocaine de livres est en grande augmentation, qu’elle soit arabophone ou francophone. L’écriture se renouvelle, « le nombre de nouvelles, récits et romans, écrits aussi bien par des femmes que par des hommes, jeunes ou plus âgés, n’a cessé d’augmenter, au même titre que celui des maisons d’édition ».
Fouad Laroui, écrivain d’origine marocaine, vivant aux Pays-Bas, nous parlera de son choix, déjà ancien, de la langue française pour l’écriture. Son dernier roman « Ce vain combat que tu livres au monde » vient de paraître chez Julliard. Cette nuit sera aussi l'occasion d'entendre les voix de Driss Chraïbi et
La littérature, la cuisine, le cinéma marocain, les paysages berbères…seront également au menu de cette nuit d'archives autour du Maroc.
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée