

Dans "Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée" l'écrivain Antoine Blondin, qui venait de recevoir le prix Interallié pour son roman "Un Singe en hiver", se confiait au micro de José Pivin. (1ère diffusion : 05/12/1959 France II Régionale).
- Antoine Blondin écrivain
Dans "Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée" l'écrivain Antoine Blondin, qui venait de recevoir le prix Interallié pour son roman Un Singe en hiver, se confiait au micro de José Pivin.
Il évoquait une enfance parisienne dans le 9ème arrondissement :
J'ai eu une enfance essentiellement parisienne et qui m'a semblé très belle. A cette époque le 9ème arrondissement était un quartier encore un petit peu en état de mue, il y traînait encore quelques relents du boulevard, pas celui exactement de la Belle-Epoque, mais celui où l'on voyait encore passer les derniers boulevardiers. Il y avait aussi de nombreuses affaires, des activités qui ne s'étaient pas transportées sur les Champs-Elysées, et quand je retourne dans ce quartier maintenant, il me semble assez triste alors qu'à cette époque il me semblait très beau. Ce qui me semblait très beau c'était la vie, il y avait des gares, la Gare du Nord, la Gare de l'Est, la Gare Saint-Lazare, donc un quartier cerné de gares, qui donnait une possibilité de partir...
Antoine Blondin évoquait également la seconde guerre mondiale, le sport, les compétitions sportives, l'alcool, l'écriture, ses romans et ses amis.
L'émission donnait également à entendre des extraits de trois de ses romans, Les Enfants du bon dieu, L'Europe buissonnière, et Un Singe en hiver.
- Par José Pivin
- Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée - Antoine Blondin (1ère diffusion : 05/12/1959 France II Régionale)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archives Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée