

Le 25 juin 2005, dans "Répliques", Alain Finkielkraut invitait Michel Laval, l’auteur d’une biographie de Koestler, à dialoguer avec Pierre Daix, l’ancien rédacteur en chef des Lettres Françaises sur le thème : "Arthur Koestler, un intellectuel dans le siècle" (1ère diffusion : 25/06/2005).
- Pierre Daix journaliste, critique d'art, écrivain, biographe et ami de Picasso
- Michel Laval Avocat, auteur
A propos de la vie d’Arthur Koestler, le philosophe George Steiner déclara : "Certains hommes incarnent leur époque au point que leur biographie donne force et relief à ce qui a fait leur temps". Né en 1905 en Hongrie, mort à Londres en 1983, Koestler a passé son adolescence à Vienne, qu’il quitta à vingt ans pour s’installer comme journaliste à Berlin, où il adhéra au Parti Communiste Allemand en 1931.
En Espagne au moment de la guerre civile, il fut capturé et condamné à mort par des franquistes, puis finalement libéré. En 1938, il quitta le parti communiste suite aux procès de Moscou et en dénonça l’ignominie dans un roman, Darkness At Noon - le zéro et l’infini. Interné en France au Camp du Vernet en 1940, il se réfugia dans le Londres de la Résistance, revint à Paris au moment de la libération, fut en Pasletine à la proclamation de l’état d’Israël en 1948, et s’installa définitivement en Angleterre dans les années 1950.
Le 25 juin 2005, dans "Répliques", Alain Finkielkraut invitait Michel Laval, l’auteur d’une biographie de Koestler, alors tout récemment publiée, à dialoguer avec Pierre Daix, l’ancien rédacteur en chef des Lettres Françaises, pour dessiner un portrait de cet intellectuel majeur du vingtième siècle.
- Par Alain Finkielkraut
- Réalisation : Didier Lagarde
- Répliques - Arthur Koestler, un intellectuel dans le siècle - 1ère diffusion : 25/06/2005
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée