

À l'occasion du premier concert consacré en France à la musique d'Arvo Pärt, Daniel Caux avait consacré une émission en deux parties au compositeur estonien. Le deuxième volet propose d'entendre la dernière partie de l'enregistrement de ce concert qui se terminait par "Tabula Rasa".
Arvo Pärt (Compositeur estonien (Paide, 1935-)).
Le premier concert consacré en France à la musique d'Arvo Pärt a été donné à Paris au mois de novembre 1986. À l'occasion de cet événement, Daniel Caux avait, sur France Culture, consacré une émission en deux parties au compositeur estonien.
Le deuxième volet propose d'entendre la dernière partie de l'enregistrement de ce concert qui se terminait par Tabula Rasa. Écrite en 1977, pour un orchestre à cordes, deux violons et un piano, Tabula Rasa marque un moment important de l'œuvre d'Arvo Pärt, dans son passage de la musique sérielle à la musique minimaliste. Sorti en 1984 sous le label ECM, le disque qui porte son titre a été capital dans la diffusion dans le monde de la musique d'Arvo Pärt. Il avait, depuis peu alors, quitté l'Estonie et l'URSS pour passer à l'ouest avec sa famille.
Tabula Rasa par les vingt-huit solistes du Music Projects London, direction Richard Bernas. Piano préparé Gavin Bryars, violons solistes Alexander Balanescu et Elisabeth Perry.
- Par Daniel Caux
- Arvo Pärt 2/2 (1ère diffusion : 28/02/1987)
- Avec Arvo Pärt
- Réalisation François Viet
Écouter la première partie : Arvo Pärt : "Je construis à partir d’un matériau primitif, avec l’accord parfait"
L'équipe

