La disparition de l'argent

Cotations boursières prises dans des flammes.
Cotations boursières prises dans des flammes. ©Getty - Sean Gladwell
Cotations boursières prises dans des flammes. ©Getty - Sean Gladwell
Cotations boursières prises dans des flammes. ©Getty - Sean Gladwell
Publicité

“La disparition de l’argent”, c'est une fiction économique qui mélange musique, entretiens et textes pour nous raconter comment un krach boursier est en train de naître sous nos oreilles. Une alliance de narration et d’images sonores pour un plaisir radiophonique.

John Shankar-Kodalski est un opérateur des marchés financiers pour Speculum, un opaque fonds de pension américain. La voix claire et affirmée, il explique sans gêne, avec le ton de celui qui gagne beaucoup d’argent, que ses actions ne sont guidées par aucun principe éthique. L’impartialité du trader n’a qu’un seul et unique but : faire gagner le plus d’agent possible à l’entreprise pour laquelle il investit, c’est comme cela qu’il est rémunéré. Même si cela implique de spéculer sur la chute du dollar, et d’être de ceux qui précipitent le monde dans un nouveau krach boursier, le tout est d’en sortir gagnant. John Shankar-Kadalski est ainsi l’avatar symbolique et fictif de tous ces traders, entièrement déconnectés du monde réel.

Cet "Atelier de création radiophonique" d’Yves Robert, Frank Médioni, Philippe Langlois et Frank Smith diffusé pour la première fois le 16 septembre 2007, constitue presque une forme d’anticipation de la crise des subprimes qui s’annoncera un an plus tard. Cet oratorio radiophonique, rythmé par le trombone d’Yves Robert et des improvisations jazz, donne à voir le cynisme d’un capitalisme complètement hermétique à toute forme de jugement moral. “L'argent a beaucoup de valeur pour la société c‘est pour cela que la finance a autant de pouvoir”, selon le personnage principal.

Publicité
À réécouter : Profession tradeur
Les Pieds sur terre
28 min

Retrouvez l'ensemble de la Nuit  Krachs boursiers : la crise du capital

  • Par Yves Robert, Frank Médioni, Gaël Mevel, Philippe Langlois et Frank Smith
  • Réalisation Anne-Pascale Desvignes et Christine Diger
  • Atelier de Création Radiophonique - La disparition de l'argent
  • Première diffusion : 16/09/2007

L'équipe