En 1971 l'Atelier de création radiophonique dédie deux émissions au saxophoniste free jazz Albert Ayler. Intitulé "Love cry", le second volet témoigne de son talent exceptionnel remarqué par un autre musicien mythique, John Coltrane, qui lui ouvrit les portes du célèbre label Impulse.
- Archie Shepp Saxophoniste de jazz afro-américain
Grand artiste à la carrière très brève, subversif et provocateur, musicien incompris, le saxophoniste free jazz Albert Ayler demeure encore trop méconnu aujourd'hui. Conquis par le style d'Albert Ayler lors d'une tournée en Europe en 1966, impressionné par le son énorme et rauque qu'il parvenait à arracher à son saxophone ténor, John Coltrane disait de lui “Albert Ayler m’empêche de dormir”. Coltrane devint un des appuis d'Ayler et lui ouvrit les portes du mythique label Impulse. Il exigea par testament que lors de son enterrement, la musique funéraire soit jouée par les frères Ayler. Un simple quartet remplaçait la traditionnelle fanfare et produisit une véritable offrande musicale se terminant par un prêche gorgé d'émotion, un cri, celui d'Albert Ayler.
À peine plus d’un mois après les funérailles de Coltrane, Ayler enregistrait les six premiers morceaux de Love Cry. Love Cry c'est le titre que Daniel Caux a choisi pour le second temps de L'Atelier de création radiophonique qu'il consacre à Albert Ayler en 1971, dans lequel on entend de nombreux témoignages, dont ceux des musiciens Don Cherry, Sunny Murray et Archie Shepp.
- Par Daniel Caux et Jean-François Vallée
- Avec Roger Bret et Michel Garland, Don Cherry, Sunny Murray, Archie Shepp et Albert Ayler
- Réalisation : Janine Antoine
- Atelier de création radiophonique - My name is Albert Ayler 2/2 : Love cry (1ère diffusion : 05/12/1971)
- Edition web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée