

En 1978, l'historien Georges Duby dans l’émission "Les discours de l'Histoire" analysait le rôle et la fonction de l'Histoire et des historiens.
Georges Duby, était invité en 1978 de l’émission "Les discours de l'Histoire", le thème de l'émission était "Aujourd'hui l'historien". Georges Duby y dit être convaincu de la nécessité d'ouvrir l'histoire aux autres sciences sociales et réciproquement. Il explique son propre intérêt pour l’anthropologie, la biologie, l'éthologie, la psychanalyse et souligne l'obligation pour l’historien d'être aux aguets.
Il évoque sa formation, sa conception de l'Histoire. Il fait part de ses considérations sur l'Histoire événementielle et l'historiographie actuelle. Il détaille les diverses méthodes d'utilisation des documents. Il dit sa position sur l'Histoire de France, l'Histoire nationale et revient à ce propos, sur l'importance de l'Histoire comme éveil de l'esprit critique des individus.
Le souci et le talent littéraires de Duby, qui auront ouvert à l'histoire du monde médiéval un large lectorat, on les entend ici par la voix de Jean Topart lisant quelques extraits de ses œuvres. Notamment les magnifiques premières pages du Temps des cathédrales sur lesquelles s'ouvre l'émission.
- Production : Raymond Bellour et Philippe Venault
- Réalisation : Jean-Jacques Vierne
- 1ère diffusion : 15/08/1978
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation