Dans ce deuxième épisode de l'émission "Un homme, une ville" consacrée à Copernic, on se promène dans l'université de Cracovie fréquentée par Nicolas Copernic à la fin du XVe siècle. (première diffusion le 01/08/1978)
Nicolas Copernic établissait dans son ouvrage Des révolutions des sphères célestes, publié l'année de sa mort en 1543, que la terre tournait, comme d'autres planètes, autour du soleil posé comme immobile au centre du monde. La terre était ainsi délogée de la position centrale qu'elle avait occupée dans les conceptions aristotélicienne et ptoléméenne qui avaient jusque là prévalu.
Ce livre si fondamental dans l'histoire des sciences ne fut publié dans une édition critique en français qu'en 2015 aux Belles Lettres. L'entreprise de traduction avait commencé quarante ans plus tôt, menée entre autres par l'historien de l'astronomie Jean-Pierre Verdet. Ce dernier servait de guide dans l'émission "Un homme, une ville" consacrée à Copernic en 1978, une série en trois épisodes intitulée "Sur les traces de Copernic à Cracovie". Le deuxième volet nous emmenait à l'université de Cracovie fréquentée par Nicolas Copernic à la fin du XVe siècle.
Ecouter le premier volet de l'émission, le dernier.
- Production : Nicolas Skrotzky
- Un homme, une ville - Sur les traces de Copernic à Cracovie 2/3
- 1ère diffusion : 01/08/1978
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration