

En 1980, pour la série "Un homme, une ville", Jean Montalbetti explore les liens entre le poète Charles Baudelaire et la capitale.
"Le vieux Paris n’est plus, la forme d’une ville change plus vite hélas ! que le cœur d’un mortel" (Le Cygne)
Né en 1821, mort en 1867, Baudelaire a connu le Paris d’avant Haussmann. Celui des faubourgs et de la misère profonde et assisté aux transformations sociales et urbaines qui traversèrent son siècle.
Après avoir arpenté le quartier latin sur ses traces, l’émission se penche sur la vie marginale du jeune adulte du côté de l’Ile Saint-Louis et des Grands Boulevards.
Paris, avec ses paradis artificiels est le foyer de ses vertiges et de ses hallucinations. Il s’y adonne à l’ivresse des plaisirs par un choix existentiel qui en fait le prototype de la jeunesse intellectuelle de son époque et peut-être l’un des prophètes de la nôtre.
De la Colonade du Louvre aux hôtels de l’Ile Saint-Louis et dans l’atmosphère des cafés littéraires, nous le suivons pour le retrouver tantôt désespéré, tantôt exalté, rebelle ou raisonnable à travers les lieux de sa vie, les moments de sa poésie et des documents que seuls jusqu’ici quelques spécialistes avaient pu approcher.
- Par Jean Montalbetti
- Avec Claude Pichois, Jean Ziegler et Eugène Guillevic
- Lectures Daniel Mesguich
- Réalisation Pierrette Perrono
- Un homme, une ville - Baudelaire à Paris 2/3 : Un marginal sous le règne du Roi bourgeois (1ère diffusion : 30/05/1980)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée