Benoît Pellistrandi : "Tout connaisseur de l’Espagne sait en réalité qu’il faudrait parler des Espagne(s), au pluriel"

couverture du livre "Le Labyrinthe Catalan" de Benoît Pellistrandi
couverture du livre "Le Labyrinthe Catalan" de Benoît Pellistrandi  - ed. Desclée De Brouwer, 2019
couverture du livre "Le Labyrinthe Catalan" de Benoît Pellistrandi - ed. Desclée De Brouwer, 2019
couverture du livre "Le Labyrinthe Catalan" de Benoît Pellistrandi - ed. Desclée De Brouwer, 2019
Publicité

Une Nuit espagnole - Entretien 2/3 avec Benoît Pellistrandi qui publie "Le Labyrinthe Catalan" aux éditions Desclée De Brouwer.

Avec
  • Benoît Pellistrandi historien, spécialiste de l’Espagne contemporaine, professeur en classes préparatoires au Lycée Condorcet à Paris

Après une nuit belge, après une nuit anglaise, après une nuit suédoise, voici… une nuit espagnole ! Nuit basée sur le même principe que les autres nuits « européennes » : donner la parole à la radio publique nationale, faire entendre des archives-actualités, débat, fiction - en vue d’un dépaysement garanti ! 

En l’occurrence, nous serons en duplex avec la RNE, à Madrid, en compagnie d’un journaliste du Pôle International, Santiago Barnuevo. Des voix et des interprétations espagnoles rythmeront cet entretien. Voix espagnoles, donc castillanes, mais la Catalogne sera aussi au programme, grâce à une rencontre avec Benoît Pellistrandi, auteur du « Labyrinthe catalan »… 

Publicité

Il explique : 

La Catalogne fait partie de l’Espagne, et tout connaisseur de l’Espagne sait en réalité qu’il faudrait parler des Espagne(s), au pluriel. Les historiens y sont très attentifs car la formation même de l’état espagnol est le fruit de l’alliance de plusieurs royaumes, il y a des singularités historiques et géographiques [...] Il y a aussi le phénomène linguistique, la castillan, le catalan, le galicien, la langue basque, tous ces éléments font qu’il y a une pluralité d'Espagne [...] Espagne (au pluriel) c’est toute la magie de ce pays !

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Une Nuit espagnole - Entretien 2/3 avec Benoît Pellistrandi (1ère diffusion : 03/03/2019)
Les Nuits de France Culture
39 min
Les Nuits de France Culture
5 min

L'équipe