

Une Nuit espagnole - Entretien 2/3 avec Benoît Pellistrandi qui publie "Le Labyrinthe Catalan" aux éditions Desclée De Brouwer.
- Benoît Pellistrandi historien, spécialiste de l’Espagne contemporaine, professeur en classes préparatoires au Lycée Condorcet à Paris
Après une nuit belge, après une nuit anglaise, après une nuit suédoise, voici… une nuit espagnole ! Nuit basée sur le même principe que les autres nuits « européennes » : donner la parole à la radio publique nationale, faire entendre des archives-actualités, débat, fiction - en vue d’un dépaysement garanti !
En l’occurrence, nous serons en duplex avec la RNE, à Madrid, en compagnie d’un journaliste du Pôle International, Santiago Barnuevo. Des voix et des interprétations espagnoles rythmeront cet entretien. Voix espagnoles, donc castillanes, mais la Catalogne sera aussi au programme, grâce à une rencontre avec Benoît Pellistrandi, auteur du « Labyrinthe catalan »…
Il explique :
La Catalogne fait partie de l’Espagne, et tout connaisseur de l’Espagne sait en réalité qu’il faudrait parler des Espagne(s), au pluriel. Les historiens y sont très attentifs car la formation même de l’état espagnol est le fruit de l’alliance de plusieurs royaumes, il y a des singularités historiques et géographiques [...] Il y a aussi le phénomène linguistique, la castillan, le catalan, le galicien, la langue basque, tous ces éléments font qu’il y a une pluralité d'Espagne [...] Espagne (au pluriel) c’est toute la magie de ce pays !
- Par Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Une Nuit espagnole - Entretien 2/3 avec Benoît Pellistrandi (1ère diffusion : 03/03/2019)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée