Bleuwenn Lechaux ©Radio France
Bleuwenn Lechaux ©Radio France
Bleuwenn Lechaux ©Radio France
Publicité
Résumé

La Nuit spéciale culture et politique - Le goût de l’Elysée : une nuit d'archives ponctuées d'entretiens avec Bleuwenn Lechaux. Cette spécialiste de l'engagement politique des artistes montre l'importance du lien entre monde de l'art et partis politiques.

avec :

Bleuwenn Lechaux (Maître de conférences en science politique et spécialiste de l'engagement politique des artistes).

En savoir plus

De Fleur Pellerin, pourtant ministre de la Culture, bien en peine de citer le moindre titre de Patrick Modiano tout juste nobélisé ("Un ministre n'est pas payé pour lire") à Nicolas Sarkozy ("Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur “La Princesse de Clèves”. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de “La Princesse de Clèves”... Imaginez un peu le spectacle ! ", 2006), le temps semble loin où Georges Pompidou, Premier ministre, quittait Matignon pour donner à Nice une conférence sur Baudelaire dans un colloque consacré au poète. Cette archive, aux côtés d'un dialogue sans équivalent entre Marguerite Duras et François Mitterrand devisant dans l'intimité des parti-pris des grands travaux ou encore cet "Atelier de création radiophonique" datant de l'ouverture du Musée d'Orsay, voulu par Pompidou, rendu possible par Giscard et inauguré par Mitterrand il y a tout juste 30 ans, figurent parmi la demi-douzaine de pépites exhumées pour cette nuit spéciale politique consacrée aux rapports entre monde des arts et personnel politique.

Une nuit ponctuée d'entretiens avec Bleuwenn Lechaux, maître de conférences en science politique et spécialiste de l'engagement politique des artistes, qui montrent combien l'intrication entre monde de l'art et partis politiques reste prégnante. Elle explique, dans une perspective historique, l'engagement politique des artistes :

Publicité

Artiste et engagement, ces deux termes paraissent accolés comme une évidence [...] Il y a des attentes normatives quant à la façon dont un artiste se doit d'exercer une responsabilité, se doit de s'engager. A la fois il y a une attente de d'engagement des artistes, il "faut" s’engager [...] mais cet engagement peut aussi être délégitimé lorsqu'un artiste dépasse son strict domaine de compétence. On reproche à l'intellectuel de se mêler de ce qui ne le regarde pas.

Ecouter la deuxième partie de l'entretien avec Bleuwenn Lechaux

  • Production : Chloé Leprince
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Catherine Liber
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation