Premier entretien de "La Nuit rêvée" de Boris Charmatz, le danseur et chorégraphe explique ses choix d'archives, parmi lesquelles figurent Odile Duboc, Élisabeth Schwartz, la critique et historienne de la danse Laurence Louppe, et le poète Christophe Tarkos. Entretien 1/3 par Albane Penaranda
- Boris Charmatz Danseur, chorégraphe et directeur du Musée de la danse à Rennes.
Chorégraphe et anciennement directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Boris Charmatz est avant tout danseur, il dit même vouloir le rester jusqu'à ses quatre-vingts ans au moins. De toute façon à l'âge qui est le sien, l'avenir appartient encore à celui que l'on a souvent présenté comme l'enfant terrible de la danse, ou encore le chef de file de la "non-danse" française des années 90. Si ces étiquettes ne le résument pas, la manière dont Boris Charmatz exerce son art n'a en effet rien de convenu ou de paisible. "J'ai un rapport de tension, de conflit, avec la danse, l'imaginaire qu'en ont les gens et ce qu'ils attendent d'un spectacle chorégraphique", avoue-t-il.
Souvent radical, multipliant les expérimentations, Boris Charmatz dit ce qu'est la danse, être danseur :
Le cœur de la danse est aux marges, chez les gens qui ne dansent pas mais qui, en fait, dansent… [...] J’aime bien les questions : j’ai essayé d’inventer un musée de la danse, avec un point d’interrogation. Le fait d’être danseur est aussi un point d’interrogation pour moi. J’ai failli être pongiste, joueur de ping-pong, j’ai finalement opté pour la danse car j’ai rencontré un professeur extraordinaire Jean-Luc Chirpaz.
Dans le programme d'archives que Boris Charmatz a composé pour sa Nuit rêvée, on entend les chorégraphes Odile Duboc et Élisabeth Schwartz, la critique et historienne de la danse Laurence Louppe et le poète Christophe Tarkos. À la suite d'Hubert Godard analysant le corps en mouvement, on y célèbre la cornemuse, avant d'entendre le chant du bugle et de la voix de Médéric Collignon. C'est enfin à Berlin, une ville qui lui est chère, que se termine le programme de Boris Charmatz, autour de l'ancien aéroport de Tempelhof, dans les vestiges duquel il dansait au mois de septembre 2017.
- Production : Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, documentation sonore de Radio France
- La Nuit rêvée de Boris Charmatz - entretien 1/3 (1ère diffusion le 15/10/2017)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée