

En 1971, pour l'émission "Heure de culture française", Lucien Attoun proposait une émission sur Brecht, intitulée "Brecht et l'Allemagne" avec Bernard Dort, universitaire, auteur de l'ouvrage "Lecture de Brecht".
- Bernard Dort Universitaire, théoricien et traducteur de théâtre (1929-1994)
En 1954, le Berliner Ensemble était en France pour la première fois. Parmi les critiques de notre pays, Roland Barthes et Bernard Dort auront été les premiers à mesurer l'ampleur de "La révolution brechtienne ". Dans Théâtre Populaire, la revue qu'ils dirigeaient ensemble, Roland Barthes écrivait en 55 :
"Quoi qu'on décide finalement sur Brecht, il faut du moins marquer l'accord de sa pensée avec les grands thèmes progressistes de notre époque : à savoir que les maux des hommes sont entre les mains des hommes eux-mêmes, c'est-à-dire que le monde est maniable ; que l'art peut et doit intervenir dans l'histoire ; qu'il doit aujourd'hui concourir aux mêmes tâches que les sciences, dont il est solidaire ; qu'il nous faut désormais un art de l'explication, et non plus seulement un art de l'expression ; que le théâtre doit aider résolument l'histoire en en dévoilant le procès ; que les techniques de la scène sont elles-mêmes engagées ; qu'enfin, il n'y a pas une essence de l'art éternel, mais que chaque société doit inventer l'art qui l'accouchera au mieux de sa propre délivrance".
En 1971, pour l'émission "Heure de culture française", Lucien Attoun proposait une émission sur Brecht, intitulée "Brecht et l'Allemagne" avec Bernard Dort, universitaire, auteur de l'ouvrage Lecture de Brecht.
- Production : Lucien Attoun
- Réalisation : Nicole Gandreretti
- Heure de culture française - Permanence des grandes esthétiques du théâtre, 12 : Brecht et l'Allemagne
- 1ère diffusion : 05/04/1971
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration