L'émission "Performances" proposait en 1963 des duos de comédiens surprenants, ainsi Danny Kaye dans le rôle de Scapin donnait la réplique à Jean-Paul Roussillon (qui jouait le rôle de Géronte) dans une scène des "Fourberies de Scapin" de Molière.
La rencontre fut brève, et par ondes interposées au-dessus de l'Atlantique, entre un jeune pensionnaire de la Comédie-Française, Jean-Paul Roussillon, et une star comique d'Hollywood, Danny Kaye qui ne parlait pas un mot de français. C'était donc phonétiquement que lui avait été traduit le cours extrait de la scène 2 de l'Acte de II des Fourberies de Scapin.
Danny Kaye était Scapin et Jean-Paul Roussillon, Géronte. Une fantaisie radiophonique enregistrée avec le concours des sociétaires de la Comédie-Française et de quelques stars internationales. C'était dans l'émission Performances, diffusée pour la première fois le 10 mars 1963 sur la Chaîne Parisienne.
- Par Pierre Crenesse, Marcel Dynine et Francis Gastambide
- Avec Danny Kaye et Jean-Paul Roussillon
- Réalisation Michel Duplessis
- Extrait : Performances - Danny Kaye et Jean-Paul Roussillon dans une scène des "Fourberies de Scapin" (1ère diffusion : 10/03/1963 Chaîne Parisienne)
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Retrouvez ici l'ensemble de la 2ème Nuit Molière.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation