Lors de "La Nuit spéciale : Charlot a 100 ans", Serge Bromberg, dans son second entretien, explique l'originalité du genre comique chez Charlot. On peut également entendre l'analyse de Buster Keaton sur son confrère grâce à une archive (1ère diffusion : 18/05/2014).
- Buster Keaton
- Serge Bromberg Critique de cinéma, spécialiste du cinéma américain de l'âge classique.
Serge Bromberg, le fondateur de Lobster Films qui a réalisé le documentaire La Naissance de Charlot et édité deux coffrets DVD dans lesquels on peut voir les premiers films de Chaplin explique que Charlot, aujourd'hui, représente le cinéma à lui tout seul, et, pour les plus jeunes, il est devenu le symbole du cinéma muet :
Il faut réaliser qu'à la fin de la première guerre mondiale, à l'aube des années 20, Chaplin était une superstar. Il a réussi à passer "le mur du son", à survivre au parlant en basant son art sur sa gestuelle, mais aussi en jouant avec le son pour ses gags.
Publicité
Serge Bromberg explique comment est né le projet de restaurer et de montrer les films des trois premières années d'activité cinématographique de Chaplin. Ce travail s'est fait en collaboration avec le British Film Institute et la plus grande cinémathèque italienne qui se trouve à Bologne.
Cet entretien est illustré par une archive de 1950 de Buster Keaton qui explique l'apport de Chaplin au genre comique :
Il a apporté au genre une dimension humaine, en un seul mot on peut dire qu'il a donné vie au personnage de Paillasse dans la vie de tous les jours.
Écouter le premier entretien avec Serge Bromberg, puis le dernier.
- Production : Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- avec la collaboration de : Hassane M'Béchour
- La Nuit spéciale : Charlot a 100 ans - Entretien 2/3 avec Serge Bromberg (1ère diffusion : 18/05/2014)
- Indexation web : Sandrine England, de la Documentation sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée