Carlo Rovelli, no Fronteiras do Pensamento, Sao Paulo 2017  - © Greg Salibian via Wikimedia commons
Carlo Rovelli, no Fronteiras do Pensamento, Sao Paulo 2017 - © Greg Salibian via Wikimedia commons
Carlo Rovelli, no Fronteiras do Pensamento, Sao Paulo 2017 - © Greg Salibian via Wikimedia commons
Publicité
Résumé

Au détour d'une conversation peuplée de boucles, de trous noirs, de grains d'espace, cet entretien avec le physicien et historien Carlo Rovelli pose également cette fascinante question : "Et si le temps n'existait pas ?"

avec :

Carlo Rovelli (Physicien et historien des sciences, il dirige le groupe de recherche en gravité quantique au centre de physique théorique de Marseille-Luminy.).

En savoir plus

Notre compréhension de l'univers repose sur deux piliers : la théorie de la relativité générale et la physique quantique. Deux constructions théoriques dont l'exactitude est aujourd'hui vérifiée avec précision, mais qui ne se parlent pas, qui s'ignorent si l'on peut dire. Certains chercheurs comme le physicien italien Carlo Rovelli s'emploient à combler ce vide. Entre autre directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Université de la Méditerranée à Marseille, Carlo Rovelli a développé avec l'américain Lee Smolin la théorie de la gravitation quantique à boucles visant, en quelque sorte, à unifier la relativité générale et la physique quantique.

Même si tout cela reste largement mystérieux et incompréhensible pour la plupart d'entre nous, le ciel s'éclaire un peu en écoutant Carlo Rovelli au micro de Stéphane Deligeorges dans "Continent sciences". Au détour d'une conversation peuplée de boucles, de trous noirs, de grains d'espace, de cordes et de réseaux de spins, surgissait une fascinante question qui est aussi le titre d'un ouvrage de Carlo Rovelli : "Et si le temps n'existait pas ?"

Publicité
  • Production : Stéphane Deligeorges
  • Réalisation Dany Journo
  • Continent sciences - Sur quelques objets étranges de la nouvelle physique, avec Carlo Rovelli
  • 1ère diffusion : 21/01/2013
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée