

Dernier entretien de cette seconde 'Nuit - Les Femmes et la Psychanalyse' avec Caroline Eliacheff et Martine Lerude pour nous aider à comprendre l'héritage légué à l'aventure psychanalytique par certaines femmes présentes dans les archives. Entretien 3/3 par Albane Penaranda.
Caroline Eliacheff (Pédopsychiatre et psychanalyste), Martine Lerude (psychanalyste).
Dans cette deuxième Nuit que nous consacrons au rôle des femmes dans l'histoire de la psychanalyse, ce sera plus particulièrement à celles qui ont consacré l'essentiel de leur travail théorique et clinique aux enfants que nous nous sommes intéressés.
Qu'elles aient été les pionnières, comme Hermine Von Hug-Hellmuth, Sabina Spielrein, Melanie Klein, Eugénie Sokolnicka ou Sophie Morgenstern, ou qu'elles aient été, à leur manière, les héritières de celles-ci, et parfois leurs élèves, comme Jenny Aubry, Françoise Dolto, Ginette Raimbault ou Maud Mannoni.
Pour nous aider à comprendre quel héritage ont légué ces femmes à l'aventure psychanalytique, les psychanalystes Caroline Eliacheff et Martine Lerude ont accompagné et éclairé tout au long de cette Nuit nos archives sur le thème.
Caroline Eliacheff :
Je suis très curieuse d’une société où véritablement les hommes et les femmes seront à égalité sans être pour autant les mêmes.
Martine Lerude :
La psychanalyse doit permettre à chacune de trouve sa manière d’être une femme, et encore une femme ce n’est pas définitif, parce qu’on est une femme pour un homme.
- Par Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Nuit - Les Femmes et la Psychanalyse 2/2 - Entretien 3/3 avec Caroline Eliacheff et Martine Lerude (1ère diffusion : 21/04/2019)
L'équipe

