Cathy Bernheim : "La naissance du MLF, c'est le 26 août 1970, avec le dépôt de la gerbe à la femme du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe" : épisode 7/9 du podcast La Nuit des féminismes 2/2 : Voix du MLF

Manifestation Place de l'Etoile à Paris, le  26 août 1970 avec les écrivaines Christiane Rochefort et Monique Wittig et des féministes du MLF pour la mémoire de la femme du soldat inconnu.
Manifestation Place de l'Etoile à Paris, le  26 août 1970 avec les écrivaines Christiane Rochefort et Monique Wittig et des féministes du MLF pour la mémoire de la femme du soldat inconnu.  ©AFP - staff
Manifestation Place de l'Etoile à Paris, le 26 août 1970 avec les écrivaines Christiane Rochefort et Monique Wittig et des féministes du MLF pour la mémoire de la femme du soldat inconnu. ©AFP - staff
Manifestation Place de l'Etoile à Paris, le 26 août 1970 avec les écrivaines Christiane Rochefort et Monique Wittig et des féministes du MLF pour la mémoire de la femme du soldat inconnu. ©AFP - staff
Publicité

Emmanuel Laurentin s'entretenait avec Cathy Bernheim, militante du MLF depuis les débuts. Elle évoque en particulier le dépôt de la gerbe à la femme du soldat inconnu, le 26 août 1970, qui marqua la naissance médiatique du Mouvement.

Avec

Nous sommes le 26 août 1970. Aux Etats-Unis, des femmes manifestent pour célébrer le cinquantième anniversaire du suffrage féminin. A Paris, au même moment, un petit groupe de femmes se rend sous l’Arc de triomphe, pour déposer une gerbe à la femme du soldat inconnu. Elles brandissent deux banderoles, avec sur la première : "Un homme sur deux est une femme" et sur la seconde_, "Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme"_.

En 2009, "La Fabrique de l'histoire" proposait un entretien avec Cathy Bernheim, militante du MLF des débuts. Elle évoquait les premières années du mouvement des femmes dont cette manifestation historique du 26 août 1970.  Les journalistes désigneront le petit groupe en parlant du "mouvement de libération de la femme française". Elles étaient une dizaine ce jour-là : Monique Wittig, Christiane Rochefort, Julie Dassin, Monique Bourroux, Christine Delphy, Margaret Stephenson, Emmanuelle de Lesseps, Janine Sert, Anne Zelenski et Cathy Bernheim.

Publicité

Cette manifestation à l'Arc de triomphe avait été pensée par solidarité avec la grande manifestation qui avait lieu aux Etats-Unis, qui célébrait les cinquante ans du suffrage féminin. 

Cathy Bernheim se souvient de sa prise de conscience à l'époque : "Nous avons été élevées dans une ignorance totale de l’histoire des femmes"

La date de naissance du MLF, son apparition publique le 26 août 1970, c'est l’Arc de triomphe. Il y a eu des groupes avant, certains issus de mai 68, qui déjà discutaient de la condition des femmes, mais ce qui s’est appelé le MLF, le Mouvement de libération des femmes, est né là. 

Cathy Bernheim évoque également le rôle de Simone de Beauvoir, le soutien du mouvement aux ouvrières en grève dans une bonneterie de Troyes, ainsi que la campagne contre le viol.

  • Par Emmanuel Laurentin 
  • Réalisation : Renaud Dalmar
  • La Fabrique de l’Histoire - La femme du soldat inconnu, entretien avec Cathy Bernheim (1ère diffusion : 19/10/2009)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe