

Dans l'épisode du 14 mai 1954 de l'émission "Choisissez votre rôle", le comédien Jacques Duby avait choisi d'interpréter un homme à bout nommé Tolkatchov dans la farce en un acte de Tchekhov, "Le Tragique malgré lui".
Dans la série d'émissions Choisissez votre rôle, en 1954, des comédiens et des comédiennes étaient invités à interpréter un rôle qu'ils avaient eux-mêmes choisi.
Dans l'épisode du 14 mai 1954 le comédien Jacques Duby avait choisi le rôle d'un homme à bout nommé Tolkatchov dans la farce en un acte d'Anton Tchekhov, Le Tragique malgré lui. Bertrand Jérôme lui donnait la réplique.
Je ne veux pas rester vivant, c'est résolu.
Tolkatchov arrive chez son ami Mourachkine, il s’affale dans le sofa visiblement épuisé et demande à Mourachkine de lui prêter son revolver.
Devant son refus, il lui explique la vie misérable qu’il mène. Il travaille de dix heures à seize sur des tâches monotones avec des collègues endormis ou qui cuvent leur vin, alors qu’il serait en droit de rentrer chez lui, de dîner et d’aller se coucher tranquillement, il est chargé d’une foule de courses par tous les parasites qui l'entourent, des voisins et des amis, puis c’est le train chargé de toutes ces courses, les bagarres avec les passagers, l’arrivée chez soi, la femme qui veut sortir, la nuit les moustiques qui lui sucent le sang...
- Par Roger Iglesis - Avec Bertrand Jérôme et Jacques Duby
- Choisissez votre rôle - Jacques Duby : Le Tragique malgré lui, d’Anton Tchekhov (1ère diffusion : 14/05/1954 Paris IV)
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée