Chris Marker : "L'humour est la politesse du désespoir"

Auto portrait Chris Marker
Auto portrait Chris Marker ©Radio France
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Lorsque Chris Marker est mort en juillet 2012, à l’âge de 91 ans, c’est à son film La Jetée que l’on a pensé. Réalisé en 1962 à partir de photographies accompagnées d’un commentaire lu par Jean Négroni et de bruits de bombardements, ce film de science-fiction ne ressemblait à aucun autre.

A sa mort, d’autres admirateurs de Marker citaient Sans Soleil , film de 1983, qui n’est ni un documentaire, ni une fiction, dans lequel le réalisateur annonce l’ère du virtuel et du numérique. D’autres encore rappelaient Cuba Si , essai filmé de 1961, ou encore l’aventure des groupes Medvekine initiée par Marker peu avant mai 68. Il s’agissait de donner des caméras aux ouvriers, de leur apprendre à s’en servir pour en faire un instrument de lutte. Sans oublier Le Fond de l’air est rouge , rétrospective de plus de quatre heures des luttes révolutionnaires d’une décennie, 1967-1977. Le montage du film, épatant d’habileté, la richesse des archives, et l’intelligence des commentaires - la marque de fabrique de Marker - en font un chef d’œuvre. En 1977, l’espérance révolutionnaire était ensevelie et le bilan sombre, pour Chris Marker. Il y rappelle qu’en 1968, c’est à Prague et non à Paris que se passaient les choses les plus sérieuses. Dans les trente dernières années de sa vie, Marker a travaillé avec la vidéo et le numérique, dans un atelier-capharnaüm : une mémoire du monde en images et en sons.

Quelle fut la trajectoire politique de Chris Marker, puisqu’elle ne fut pas un long fleuve tranquille ? Que s’est-il passé entre Cuba Si , pro-castriste, Le Fond de l’air est rouge et le cd -rom Immemory ? Pourquoi ce cinéaste si engagé souhait-il rester secret, ne pas se montrer, ne jamais faire entendre le son de sa voix, rester caché derrière un pseudonyme – plusieurs, même ? Quels sont les liens entre ce goût et cette pratique orthodoxes du secret et le sens de cette œuvre ?

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