Christian Lacroix : "Pour les costumes d'opéra, il faut respecter la personnalité de celui ou de celle qui va chanter"

Costume Christian Lacroix pour le spectacle Carmen, Nîmes 1989
Costume Christian Lacroix pour le spectacle Carmen, Nîmes 1989 ©Sipa - Denarnaud
Costume Christian Lacroix pour le spectacle Carmen, Nîmes 1989 ©Sipa - Denarnaud
Costume Christian Lacroix pour le spectacle Carmen, Nîmes 1989 ©Sipa - Denarnaud
Publicité

La Nuit spéciale - Le spectacle, de fil en aiguille se poursuit avec Christian Lacroix et Delphine Pinasa, à l'occasion des 10 ans du Centre National du Costume de Scène.

Pour saluer les dix premières années d'existence du CNCS, les Nuits de France Culture ont convié sa conservatrice, Delphine Pinasa et Christian Lacroix, son président d'honneur, à venir nous parler de ce musée unique au monde, et à partager avec les auditeurs un programme d'archives consacré au costume de spectacle, à ses grands créateurs et à ses métiers. Delphine Pinasa explique les critères de sélection des costumes et le traitement de conservation qui leur est réservé ainsi que le choix des thèmes des expositions thématiques au Centre National du Costume de Scène. Christian Lacroix donne sa vision d'un costume de scène réussi. Il évoquait le cas particulier des costumes pour opéra :

Il faut respecter la personnalité de celui ou de celle qui va chanter. [...] Il m'est devenu pratiquement impossible de commencer à dessiner une seule maquette tant que je ne sais pas qui va chanter. Mélisande sera Mademoiselle Petitbon je ne peux faire un costume qui ne peut que tenir compte de ce qu'elle est.

Publicité

Ecouter la première partie de l'entretien.

Ecouter la dernière partie de l'entretien.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe