Dans l'émission "Parti pris", en 1976, Christiane Rochefort venait présenter ses analyses sur l'enfant et la famille, développées dans son essai "Les enfants d'abord", (1ère diffusion : 24/02/1976).
- Christiane Rochefort Ecrivain
Christiane Rochefort était invitée le 24 février 1976 par Jacques Paugam dans son émission Parti pris. Elle venait de publier Les enfants d'abord.
Elle comparait la famille à l'entreprise et voulait montrer les dangers et les agressions de l'état contre les individus, et plus particulièrement les enfants dont la parole était confisquée par les adultes. Elle voulait donner une description et une analyse pour réfléchir. Elle évoquait notamment le traitement de l'enfant à la naissance : l'accouchement est une prise de possession des enfants, avec le rituel de la fessée lorsque l'enfant naît, par exemple; c'est aussi un arrachement de l'enfant à sa mère.
Elle parlait de l''utilisation par la société de l'amour maternel : on le dit biologique, on le dit naturel, est-ce vrai ?
Les enfants on ne les connait pas parce que tout en les observant on les contrôle et on les surveille, tout simplement car on est des adultes. On est le pouvoir, l'enfant sait qu'il est contrôlé et qu'il peut être puni. (...) Les enfants s’efforcent de donner les bonnes réponses, les réponses que l'on attend d'eux.
La vie d'un bébé dans la civilisation occidentale est très pauvre, il vit entre quatre murs, il a à regarder des murs. Comme on s'est avisé que c'était un peu pauvre, après très longtemps, et qu'il fallait que les sens s'éveillent un petit peu, alors on lui met des machins en plastique en couleur qui pendouille au-dessus de son lit. Les bébés occidentaux ont, autour d'eux, le milieu le plus pauvre.
- Production : Jacques Paugam
- Parti pris - Christiane Rochefort pour "Les enfants d'abord"
- 1ère diffusion : 24/02/1976
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée