Christine Morault : "De grandes questions occupent les enfants très tôt, c’est ce que Maurice Sendak a exploré dans ses livres"

Couverture de "Qu'est ce qu'on dit ?" de Sesyle Joslin et Maurice Sendak.
Couverture de "Qu'est ce qu'on dit ?" de Sesyle Joslin et Maurice Sendak. - Editions Memo
Couverture de "Qu'est ce qu'on dit ?" de Sesyle Joslin et Maurice Sendak. - Editions Memo
Couverture de "Qu'est ce qu'on dit ?" de Sesyle Joslin et Maurice Sendak. - Editions Memo
Publicité

Entretien avec Christine Morault, co-fondatrice des éditions MeMo,qui fabriquent des livres aussi beaux à regarder qu'intenses à dévorer, et dont la politique de réédition permet de redécouvrir une partie du patrimoine du livre d'images, notamment des albums de Maurice Sendak.

Avec
  • Christine Morault directrice des éditions Memo

Pour nous accompagner tout au long de la nuit, après Anaïs Vaugelade, auteure d'albums parus en majorité à l'Ecole des loisirs, Sylvie Vassallo et Nathalie Donikian, du Salon de Montreuil**,** qui nous ont dit les réjouissances au programme cette année, nous accueillons Christine  Morault, co-fondatrice des éditions MeMo,  qui fabriquent des livres aussi beaux à regarder qu'intenses à dévorer,  et permettent de redécouvrir une partie du patrimoine en ce domaine.

Elle explique la genèse de la création des éditions MeMo, en 1993, avec Yves Mestrallet, une maison qui est devenue une référence dans le monde de l'édition jeunesse. 

Publicité

Elle se décrit lui et son associé comme des "éditeurs accidentels": l'aventure a commencé par l'édition de motifs de tissus destinés à la traite négrière, des "images qui disent en creux la folie de l'esclavage", prise de conscience originelle de la force des images. Christine Morault reconnaît d'ailleurs que "le terme d’album ne [lui] convient pas, [elle] préfère le terme allemand livre d’images. Il y a du texte, il est non primordial mais essentiel, sachant que les images d’elles-mêmes peuvent parler.

Sur la réédition par MeMo d'une partie des albums de Maurice Sendak, le célèbre auteur de Max et les Maximonstres, elle explique : 

De grandes questions occupent les enfants très tôt, c’est ce que Sendak a exploré : la profondeur de l’âme enfantine et le fait que les grands soucis des grands sont aussi les grands soucis des petits. 

Écouter le 1er entretien de la nuit avec Anaïs Vaugelade puis le 2ème avec Sylvie Vassallo et Nathalie Donikian, et la dernière partie de l'entretien avec Anaïs Vaugelade.

  • Production : Mathilde Wagman 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France

L'équipe