France Culture
France Culture
Publicité

"Hommage à Christophe Tarkos" un numéro des "Mardis littéraires" de Pascale Casanova, diffusé la pemière fois le 28 décembre 2004 sur France Culture.

"Sur la tête de Christophe Tarkos, il faut accumuler les adjectifs, sans craindre les contradictions : sauvage, grave, raffiné et loufoque, maniaque, contrôlé et dépressif, délirant, sensé, matérialiste et mystique" c'est ce qu'a écrit de lui Patrick Kéchichian dans Le Monde. *
Le poète Christophe Tarkos est mort à quarante-et-un ans en novembre 2004.
"Ma maladie est de parler, et le guérissement de ma maladie est de parler" lisait-on dans Anachronisme, son dernier livre paru en 2001, alors que la tumeur, qui devait l'emporter, lui rongeait déjà le cerveau. Quelques semaines après sa disparition, "Les mardis littéraires" rendaient hommage à Christophe Tarkos. On y retrouvait sa voix et ses mots dans des émissions de 1999 et 2000, alors que les écrivains, Katalin Molnar et Philippe Beck, évoquaient au micro de Pascale Casanova l'ami et le poète, dont les œuvres sont disponibles chez les éditeurs P.O.L. et Al Dante.
Dans une archive de 1999 Christophe Tarkos différenciait le rêve et la pensée :
Penser n'est pas rêver. Penser c'est un défilement d'images, rêver est un défilement d'images et regarder la télévision est un défilement d'images mais pourtant il y a une différence entre penser et rêver. C'est à dire que quand on pense on a un défilement d'images mais on voit les images. Tandis que quand on rêve il y a un défilement d'images et pourtant on ne voit pas les images. Donc il y a une différence entre regarder la télévision-qui est comme penser- c'est à dire des images qui défilent et rêver qui est un peu différent. Quand on rêve on ne voit pas les images qui défilent.
"Hommage à Christophe Tarkos" un numéro des "Mardis littéraires" de Pascale Casanova, diffusé la première fois le 28 décembre 2004 sur France Culture.
Production : Pascale Casanova
Réalisation : Daniel Finot
Les mardis littéraires - Hommage à Christophe Tarkos
1ère diffusion : 28/12/2004

Publicité

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée