

Dans le quatrième numéro d'une série d''Euphonia' consacrée aux "Cinéastes et Musiciens", il était question d'Howard Hawks et de sa fructueuse collaboration avec le compositeur Dimitri Tiomkin. Noël Simsolo et Jean-Claude Biette y analysaient le rôle de Tiomkin dans l'oeuvre de Hawks.
- Noël Simsolo réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma
Aux Cahiers du cinéma, dans les années 50, il y avait les anciens : Bazin, Doniol Valcroze, Pierre Kast ; et les "Jeunes Turcs", farouches tenants de la "politique des auteurs" - Rohmer, Truffaut, Rivette, Chabrol, Godard - que Bazin surnommait les "hitchcocko-hawksiens".
"L’évidence est la marque du génie de Hawks ", écrivait Jacques Rivette en 1953 dans un article resté célèbre, "les héros le retiennent moins par leurs sentiments que par leurs gestes, qu'il poursuit d'une attention passionnée ; il filme des actions, en spéculant sur le pouvoir de leurs seules apparences. "
Le génie de Howard Hawks, par la bande son de ses films, on le retrouvait dans un numéro d'Euphonia de 1989 proposé par Noël Simsolo. En compagnie de Jean-Claude Biette, dont les premières collaborations aux Cahiers du cinéma datent de 1964, il s'intéressait à Dimitri Tiomkin qui signa la musique de quelques-uns, parmi les plus importants, des films de Howard Hawks.
- Par Noël Simsolo
- Réalisation Viviane Noël
- Euphonia - Cinéastes et Musiciens, 4 : Howard Hawks, Dimitri Tiomkin (1ère diffusion : 23/02/1989)
- Avec Jean-Claude Biette
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation