Claude Nougaro : "Il me semblait avoir une vocation d'écrivain, de poète" : épisode 2/5 du podcast Claude Nougaro en cinq questions en 1963

Claude Nougaro sur scène le 22 novembre 1967.
Claude Nougaro sur scène le 22 novembre 1967. ©Getty - Reporters Associés/Gamma-Rapho
Claude Nougaro sur scène le 22 novembre 1967. ©Getty - Reporters Associés/Gamma-Rapho
Claude Nougaro sur scène le 22 novembre 1967. ©Getty - Reporters Associés/Gamma-Rapho
Publicité

Qui êtes-vous Claude Nougaro ? C'était au fond la question qui était posée au chanteur au début de l'année 1963, tout au long d'une série en cinq numéros. Dans la deuxième émission, Claude Nougaro était interrogé sur son enfance, son premier métier de journaliste et sur sa vocation de poète.

Avec
  • Claude Nougaro Auteur, compositeur, interprète, poète (1929, Toulouse - 2004, Paris)

Deuxième volet de la série "Cinq questions à Claude Nougaro" dans lequel le chanteur évoque sa fille Cécile qui est d'ailleurs présente au cours de l'enregistrement. Elle n'a que six mois, mais en père attentionné il a déjà de grands projets pour elle, et d'abord lui transmettre le sens du rythme, "à deux ans elle va swinguer à mort !"

Il observe qu'il a peu de souvenirs de son enfance, "j'ai l'impression de vivre au jour le jour, d'émerger le matin au réveil avec derrière moi je ne sais pas ce qu'il y a exactement" et d'ajouter, "j'ai une structure mentale bizarre qui me fait vivre réellement dans le présent".

Publicité

Puis Claude Nougaro est interrogé sur son premier métier de journaliste et sur sa vocation de poète qu'il a finalement réalisée dans la chanson. C'est son besoin de reconnaissance qui l'a poussé vers cette voie-là.

Retrouvez l'ensemble du programme d'archives  "Ouvrir l’année avec Claude Nougaro", proposé par Albane Penaranda.

La Théorie
4 min
  • Par Florence Aboulker
  • Avec Claude Nougaro
  • Cinq questions à Claude Nougaro 2/5 (1ère diffusion : 02/01/1963 Paris Inter)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina

L'équipe