Claire Bretécher : "Je n'arrive pas à faire des gens sympathiques !"

Portrait de l'illustratrice dessinatrice Claire Bretécher, 1978
Portrait de l'illustratrice dessinatrice Claire Bretécher, 1978  ©AFP - Macchi /Polymnia/Leemage
Portrait de l'illustratrice dessinatrice Claire Bretécher, 1978 ©AFP - Macchi /Polymnia/Leemage
Portrait de l'illustratrice dessinatrice Claire Bretécher, 1978 ©AFP - Macchi /Polymnia/Leemage
Publicité

En 1974, la dessinatrice Claire Bretécher s'entretenait avec Harold Portnoy dans l'émission "Le temps libre". Elle y expliquait les étapes de la réalisation de ses bandes dessinées, comment se passe son travail de création et en quoi ses personnages sont laids et peu sympathiques.

Avec

En 1974, Harold Portnoy interrogeait la dessinatrice Claire Bretécher sur ses habitudes de travail et son processus de création. Elle évoquait sa définition et sa conception du "temps libre", son intérêt démesuré pour l'absurde, ses bandes dessinées dans Le Nouvel Observateur, sa scolarité, son éducation religieuse.

Elle analysait ses personnages, héros et anti-héros, expliquait comment se passait la création et l'auto-analyse que les bandes dessinées représentaient pour elle. Elle décrivait ses personnages "laids" (les célèbres frustrés) qui ne sont pas vraiment sympathiques, surtout déprimés.

Publicité

Sur la création de certains de ses personnages elle dit : "Cela me satisfait plus de faire des gens moches, ils ont l'air fatigués et déprimés tout le temps […] ils ne sont pas gâtés, je n'arrive pas à faire des gens sympathiques. J'ai essayé mais ils tournent toujours au vinaigre. Par exemple, je fais une bande dessinée qui s'appelle Cellulite , c'est un personnage féminin, j'essaie toujours de lui adjoindre des comparses sympathiques mais ils sont toujours pires encore, ils sont lâches, ils sont sordides."

Retrouvez l'ensemble du programme d'archives  B.D. : nom féminin, proposé par Antoine Dhulster

  • Production : Harold Portnoy
  • Le temps libre, 2 - Claire Bretécher (1ère diffusion : 19/01/1974)
  • Avec Claire Bretécher
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France