
"Concordance des temps" proposait en 2003 une émission sur le thème "Guévarisme et Zapatisme", en compagnie de Jérôme Baschet, enseignant en histoire à l'Université de San Cristobal au Chiapas et spécialiste du zapatisme, Jean-Noël Jeanneney examinait cette guérilla du XXIe siècle.
Le 1er janvier 1994, dans la selva mexicaine du Chiapas, naissait l'Armée Zapatiste de Libération Nationale, un mouvement politique dont les spécialistes notèrent immédiatement le caractère innovant. Si la figure mystérieuse du " sous-commandant Marcos " rappelle incontestablement celle du Che, symbole universel du guérillero, on peut s'interroger sur l'héritage de son mouvement. Dans quelle mesure le zapatisme, qui dit n'être " ni une nouvelle idéologie politique, ni un réchauffé de vieilles idéologies ", a-t-il repris ou critiqué, dans son mode d'action comme dans ses objectifs, ceux qui l'ont précédé dans la forêt ou aux tribunes ?
En compagnie de Jérôme Baschet, enseignant en histoire à l'Université de San Cristobal au Chiapas et spécialiste du zapatisme, Jean-Noël Jeanneney examinait cette guérilla du XXIe siècle.
- Par Jean-Noël Jeanneney
- Réalisation Monique Veilletet
- Concordance des temps - Guévarisme et Zapatisme
- 1ère diffusion le 15/03/2003
L'équipe

