Page de la revue "SIC, sons, idées, couleurs, formes" janvier 1917.  Extrait poésie de Reverdy.
Page de la revue "SIC, sons, idées, couleurs, formes" janvier 1917. Extrait poésie de Reverdy.
Page de la revue "SIC, sons, idées, couleurs, formes" janvier 1917.  Extrait poésie de Reverdy. - Gallica / BNF / Domaine public
Page de la revue "SIC, sons, idées, couleurs, formes" janvier 1917. Extrait poésie de Reverdy. - Gallica / BNF / Domaine public
Page de la revue "SIC, sons, idées, couleurs, formes" janvier 1917. Extrait poésie de Reverdy. - Gallica / BNF / Domaine public
Publicité
Résumé

En 1948, le poète Pierre Reverdy donnait une conférence sur la fonction poétique. Elle était suivie de lectures de ses poèmes par lui-même et son ami le comédien Alain Cuny.

avec :

Pierre Reverdy (Poète), Alain Cuny.

En savoir plus

La conférence que donne Pierre Reverdy au sujet de la fonction poétique diffusée pour la première fois sur La Chaîne Parisienne en 1948 est un document exceptionnel. Le poète y évoque la place essentielle de l’image, qui chez lui se présente comme une émanation organique qui révèle un lien secret entre le poète et les choses.

Ainsi selon lui, "la poésie n'est pas dans les choses à la manière ou la couleur et l'odeur sont dans la rose et en émanent, elle est dans l'homme uniquement et c'est lui qui en charge les choses en s'en servant pour exprimer. (...) La faculté majeure du poète est de discerner dans les choses les rapports justes mais non évidents qui, dans un rapprochement violent, seront susceptibles de produire par un accord imprévu une émotion que le spectacle des choses elles-mêmes serait incapable de nous donner".

Publicité

Sur le statut propre du poète il ajoute : "tout le monde sait qu'un poète ne pense pas de la même façon qu'un philosophe, un mathématicien, un savant, c'est-à-dire que pour lui les choses ont dans le réel une autre valeur et que sa sensibilité et son esprit réagissent à leur contact de façons tout à fait différentes". 

Suivie de lectures de poésies de Reverdy par lui-même et par le comédien Alain Cuny, cette conférence permet de comprendre comment le poète a su résister à toutes les tendances et les mouvements de son temps. Ni cubiste, ni surréaliste, ni réactionnaire ou traditionnaliste, Reverdy trace ici la trajectoire claire d’une théorie de la poésie et du poète comme, dans ses mots, transformateur de puissance, où l’image s’inscrit comme l’activité humaine par excellence.

  • Par Radiodiffusion Française (RDF)
  • Conférence de Pierre Reverdy sur la fonction poétique (1ère diffusion : 22/03/1948 Chaîne Parisienne)
  • Rédaction : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Anne de Biran
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Mathias Le Gargasson
Production déléguée