

En 82, "Passion", film "normal", était en compétition à Cannes. Très normalement, Jean-Luc Godard se prêtait au jeu de la conférence de presse rituelle, dont "Le cinéma des cinéastes" de Claude-Jean Philippe diffusait de larges extraits sur France Culture.
- Jean-Luc Godard Réalisateur
Dans la filmographie de Jean-Luc Godard, Passion suit Sauve qui peut la vie, qui avait marqué en 1979 son retour à un cinéma dit "normal" après ses années Mao et vidéo.
Au début des années 80, faire normalement du cinéma, c'était encore tourner un film en 35mm, avec des vedettes "normales", donc produit avec un budget "normal" et distribué, en principe, "normalement". Après Nathalie Baye, Isabelle Huppert et Jacques Dutronc dans Sauve qui peut la vie, pour Passion, c'était au tour d'Hanna Schygulla, Jerzy Radziwilowicz, Michel Piccoli et d'Isabelle Huppert encore, de se partager l'affiche du nouveau Godard. L'homme de fer et L'homme de marbre d'Andrzej Wajda, venaient alors de propulser Jerzy Radziwilowicz sur le devant de la scène. Égérie de Fassbinder, Hanna Schygulla était elle devenue, avec Le mariage de Maria Braun et Lili Marleen notamment, une importante vedette du cinéma européen. En 82, Passion, film "normal", était en compétition à Cannes. Très normalement, Jean-Luc Godard se prêtait au jeu de la conférence de presse rituelle, dont Le cinéma des cinéastes de Claude-Jean Philippe diffusait de larges extraits sur France Culture.
- Production : Claude-Jean Philippe
- Le cinéma des cinéastes - Conférence de presse de Jean-Luc Godard au Festival de Cannes 1982
- Avec Jean-Luc Godard, Alain Sarde et Michel Piccoli
- 1ère diffusion : 06/06/1982
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation