Copernic, Tycho Brahé, Galilée, Giordano Bruno et la querelle de l’héliocentrisme : épisode 7/11 du podcast La Nuit rêvée de Jean-Pierre Luminet (2018)

Moon phases, 1616, Galilée
Moon phases, 1616, Galilée - via wikimedia
Moon phases, 1616, Galilée - via wikimedia
Moon phases, 1616, Galilée - via wikimedia
Publicité

"Le temps des sciences" : La querelle de l’héliocentrisme, cette émission a été diffusée pour la première fois sur France Culture le 20 octobre 1998, avec André Le Beouffle, Michel Lerner, Alain Segonds, Jean-Pierre Verdet et Egidio Festa.

En 1543, le chanoine Nicolas Copernic publiait Des Révolutions des sphères célestes, ouvrage dans lequel il écartait la Terre du Centre du monde, au profit du Soleil. Acte fondateur d’une révolution scientifique qui mit un siècle à s’accomplir pleinement. Il faudra en effet l’intervention de plusieurs personnages aux parcours et aux raisonnements variés pour que s’impose cette vérité fondamentale et renversante, en physique comme en métaphysique : la terre n’était pas le centre du monde. En 1998, pour son émission « Le temps des sciences », Michel Cazenave invitait plusieurs historiens à retracer le rôle de Copernic, de Tycho Brahé, de Kepler, de Galilée et de Giordano Bruno dans cette histoire à rebondissements.

Avec André Le Beouffle, Michel Lerner, Alain Segonds, Jean-Pierre Verdet et Egidio Festa

Publicité
  • Production : Michel Cazenave
  • Réalisation : Hélène Daude
  • Le temps des sciences - La querelle de l’héliocentrisme 
  • 1ère diffusion : 20/10/1998

L'équipe