Boogie Street.
Boogie Street.
Boogie Street. - Gilles D'Elia
Boogie Street. - Gilles D'Elia
Boogie Street. - Gilles D'Elia
Publicité
Résumé

La Nuit de la Bilipo - Entretien 3/4 avec Alice Jacquelin et Lucie Amir, deux chercheuses qui vont nous parler du "polar rural", le "Country noir", et des relations entre politique et polar.

En savoir plus

A l'occasion de l'exposition de la BILIPO à Paris, L’Europe du Polar, les Nuits de France Culture consacrent une thématique à la littérature noire et policière, notamment dans sa forme la plus contemporaine. Ce troisième entretien de la nuit permet grâce à la co-commissaire de cette exposition Alice Jacquelin, de découvrir le "polar rural", qui existe depuis le début du XXème siècle, un genre proche du roman paysan français. Elle est accompagnée par Lucie Amir qui étudie l'aspect "politique des genres noirs contemporains" et "les relations entre polar et politique aujourd'hui". 

Lucie Amir :

Publicité

L'engagement politique a été un argument fort de l'espace du polar à la fin du XXème siècle, avec un roman noir fortement politisé, très marqué par la figure de Jean-Patrick Manchette, il a donné l'impulsion à la génération du néo-polar, puis il y a eu la génération 'Poulpe'...

Alice Jacquelin : 

Dans notre période contemporaine au XXIème siècle on n'écrit plus dans son coin. J'ai intitulé la fin de ma thèse 'L’Étude du Country Noir en régime médiatique'. A moins de s'enfermer dans une zone blanche, loin de tous les réseaux, les auteurs de polar, comme les auteurs de littérature blanche, se retrouvent sur la scène médiatique [...] les écrivains incarnent des postures, pour le polar c'est particulièrement vrai, puisque ces écrivains doivent, en raison de cet héritage, se positionner sur le champ politique. 

Alice Jacquelin :

Comme exemple de polar rural noir, on peut citer 'Aux animaux la guerre' de Nicolas Mathieu, son premier roman, il se situe dans les Vosges, l'intrigue se déploie autour de la fermeture d'une usine et de la criminalité créée par cet évènement. 

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit de la Bilipo - Entretien 3/4 avec Alice Jacquelin et Lucie Amir (1ère diffusion : 08/03/2020)
5 min
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée