D'Académie Française à républicain... une adaptation du "Dictionnaire des idées reçues" de Flaubert

Gustave Flaubert (1821-1880)
Gustave Flaubert (1821-1880) - Public Domain via wikimedia
Gustave Flaubert (1821-1880) - Public Domain via wikimedia
Gustave Flaubert (1821-1880) - Public Domain via wikimedia
Publicité

"Républicain : les Républicains ne sont pas tous voleurs mais les voleurs sont tous républicains". Une définition parmi d'autres du "Dictionnaire des idées reçues" de Flaubert, dans une adaptation de Pierre-Marc de Biasi, produite en 2001, avec Mathilde Weyergans et Marie-France Gantzer.

Dictionnaire : En dire : "N'est fait que pour les ignorants". C'est dire que l'émission qui vient est faite pour nous, ignorants que nous sommes tous. Ainsi pourrons-nous mettre enfin une définition sur les mots : abricot, éléphant, génie, indolence, républicain, socialiste, ruine, célébrité, député et tant d'autres...

France Culture vous propose une adaptation du manuscrit non achevé de Flaubert, Le Dictionnaire des idées reçues. Cette adaptation par Pierre-Marc de Biasi a été diffusée pour la première fois en juin 2001 avec Mathilde Weyergans et Marie-France Gantzer.

Publicité

De A jusqu'à Z puisque tous les dictionnaires aiment l'ordre et les idées, vous aurez enfin la signification d' "Académie Française" (la dénigrer mais tâcher d'en faire partie si l'on peut...) ou d'athée (un peuple d'athées ne saurait subsister) ou encore de républicain (les républicains ne sont pas tous voleurs mais les voleurs sont tous républicains).

  • De Gustave Flaubert
  • Adaptation : Pierre-Marc de Biasi
  • Réalisation : Jacques Taroni
  • 1ère diffusion : 28/06/2001
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe