

En 1986 sortait "Le Sixième Jour" un film de Youssef Chahine d'après le roman d'Andrée Chédid, avec Dalida dans le rôle principal. L'occasion pour la chanteuse de donner un long entretien à Serge Daney dans l'émission "Microfilms".
- Dalida Chanteuse
En 1986 sort Le sixième jour, le film de Youssef Chahine, d'après le roman d' Andrée Chedid, avec Dalida dans le rôle principal. Comme elle le confie alors au micro de Serge Daney dans Microfilms, n'ayant jusque-là participé qu'à quelques productions mineures, cette interprétation de Saddika dans le film de Chahine est véritablement une première expérience d'actrice pour elle. Expérience convaincante, qui est aussi l'occasion pour elle de retrouver l'Égypte pendant de longues semaines de tournage. L'Égypte, où Yolanda Gigliotti était née le 17 janvier 1933 et qu'elle avait quitté une trentaine d'années plus tôt, pour débuter à Paris une carrière de chanteuse. Ce sixième jour restera malheureusement sans lendemain. Quelques mois plus tard, dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, Dalida, choisit d'écrire elle-même le mot "fin" de son existence.
Un film comme un cadeau
Dalida explique dans cette archive que cette interprétation de Saddika est véritablement une première expérience d'actrice pour elle qui n'a joué que dans des films mineurs. "Pour moi ce film de Chahine c'est comme un cadeau parce que pour la première fois je tourne dans un vrai film avec un vrai scénario, un vrai metteur en scène, dans un vrai rôle de comédienne."
Dalida-Chahine, 30 ans d'amitié
Dalida évoque son amitié de trente ans et son admiration pour Chahine qui l'ont poussée à accepter ce rôle, les concessions qu'elle a acceptées pour jouer ce personnage, loin de son image. Elle raconte le parcours de Saddika, qui, de "mère sacrifice", redevient une femme. "C'est la première fois que Chahine donne tellement d'importance à la femme dans un film, qu'il se penche sur le problème féminin et la libération de la femme dans ce pays d'Egypte des années 40."
La psychanalyse, le dada de Dalida
La chanteuse et actrice dit combien son expérience personnelle de la psychanalyse l'a aidée pour construire son rôle : "La psychanalyse, en ce qui me concerne, je crois que c'est mon petit dada. Elle a été mon petit dada depuis fort longtemps, depuis 1972, quand j'ai commencé à faire une psychanalyse moi-même. La chose la plus belle est la connaissance de soi parce que c'est la seule façon de devenir tolérant et indulgent vis à vis des autres. (…) La psychanalyse m'a beaucoup aidée pour ce film, pour comprendre en profondeur le personnage."
- Production : Serge Daney
- Réalisation : Pierrette Perrono
- Microfilms - Dalida, interprète du "Sixième jour" de Youssef Chahine (1ère diffusion : 07/12/1986)
- Edition web : Sandrine England, Documentation de Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration