

Deuxième entretien pour sa "Nuit rêvée" avec Dani, chanteuse et comédienne, elle évoque Serge Gainsbourg, Etienne Daho, Daniel Darc et ... les roses. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.
- Dani Chanteuse-actrice
C'est l'histoire d'un oiseau de nuit, à la silhouette et au sourire duquel est accroché aujourd'hui encore quelque chose des 60's et 70's : un air de liberté, un enthousiasme sans calcul, avec les risques que cela implique, un style, qui ne s'invente pas, qui fait tout et transcende les modes.
En 2017, pour sa Nuit Rêvée, à travers les archives qu'elle avait choisies de nous faire entendre, elle nous rappelait quelques chapitres de cette histoire : le temps de l'Alcazar avec Jean-Marie Rivière, celui de La Nuit américaine et de L'Amour en fuite avec François Truffaut, sa vocation manquée dans les arts plastiques avec César. Dani a voulu aussi nous faire entendre les voix de trois amis qui ont compté pour la chanteuse qu'elle est avant tout : Daniel Darc, l'ancien chanteur du groupe Taxi Girl, Serge Gainsbourg, qui pour elle façonna le boomerang qu'il revint à Étienne Daho de relancer quelques années plus tard. Étienne Daho, "son petit frère", que l'on entend ici dans "Hors-champs" en 2016. Enfin, pas plus une nuit qu'un seul jour ne pouvant se passer pour Dani loin des roses, c'est dans un bouquet de ces fleurs, pour lesquelles elle nourrit une véritable passion, qu'elle a souhaité que s'achève sa Nuit Rêvée.
Elle débute ce deuxième entretien en racontant son arrivée à Paris, sa grande insouciance à cette époque. Elle commence à faire des photos, rencontre le futur père de ses enfants, un photographe, on lui propose de chanter :
Mon premier tube a été 'Papa vient d'épouser la bonne', une chanson que Jean-Marie Rivière m'avait proposé à l'Alcazar. Cette chanson a fait un carton. Pourtant je déteste le mot bonne. Mais c'était des mots français, tout le monde s'y reconnaissait.
Sur la chanson Boomerang écrite par Serge Gainsbourg :
J'avais été sélectionnée en 1974 pour représenter la France à l'Eurovision. Cette année-là on a perdu un président de la république, Monsieur Pompidou, donc la France était en deuil le jour de l'Eurovision. Alors je n'ai pas participé à l'émission. [...], l'année d'après on me redemande de participer à l'Eurovision je demande alors à Serge de m'écrire une chanson. Ce sera 'Boomerang'. On la présente à l'organisation de l'Eurovision et on se fait jeter ! Car pour l'Eurovision on ne doit pas parler de dingue, de flingue, etc. Je refuse de chanter une autre chanson. Alors cette chanson est restée sur une étagère des disques Vogue. C'est Etienne Daho qui m'a dit plus tard qu'il fallait l'enregistrer.
A noter l'album Horizons dorés, disponible depuis septembre 2020, label Washi Washa.
- Production : Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- La Nuit rêvée de Dani -Entretien 2/3 avec Dani (1ère diffusion le 10/12/2017)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation