Daniel Mayer : "L'idée de la rigueur, de l'intransigeance le refus du slogan, le refus de l'affirmation péremptoire, mais au contraire la volonté de démontrer, pour moi c'est cela l'école de Mendès-France" : épisode • 11/12 du podcast La Nuit rêvée d’Alex Beaupain

Pierre Mendès-France (1907-1982), homme politique français pose à son bureau de président du Conseil, le 22 juin 1954.
Pierre Mendès-France (1907-1982), homme politique français pose à son bureau de président du Conseil, le 22 juin 1954. ©AFP - afp
Pierre Mendès-France (1907-1982), homme politique français pose à son bureau de président du Conseil, le 22 juin 1954. ©AFP - afp
Pierre Mendès-France (1907-1982), homme politique français pose à son bureau de président du Conseil, le 22 juin 1954. ©AFP - afp
Publicité

Chronique politique de la IVème République : la vie intérieure d'une république 1945-1958 - L'expérience Mendès-France : juin 1954 - février 1955. Cette émission interroge des acteurs majeurs de la vie politique de l'après-guerre et retrace le bilan politique des quelques mois de Mendès au pouvoir.

Avec

Pourquoi la parenthèse Mendès-France a-t-elle à ce point marqué l'histoire de notre pays ? Pourquoi, alors qu'il n'a gouverné la France que durant sept mois et dix-sept jours, de juin 54 à février 55, Pierre Mendès-France est-t-il resté une figure si respectée ? 

Cette émission interroge des acteurs majeurs de la vie politique de l'après-guerre et retrace le bilan politique des quelques mois de Mendès au pouvoir ; des mois dominés par la lourde question de la décolonisation en Indochine et au Maghreb. Alors pourquoi Pierre Mendès-France est-il demeuré si présent ? Pourquoi son aura souffle-t-elle encore aujourd'hui à nos oreilles quelque chose de sa personnalité et de son action ? La réponse est peut-être à trouver aussi dans ce qu'il fut avant d'être au pouvoir, dans ce qu'il fut avant-guerre et pendant la guerre ; également dans le combat qui fut le sien en faveur de la paix au Moyen-Orient, après avoir quitté la vie politique.

Publicité

Daniel Mayer sur Mendès-France :

Ce qu'il y a de certain c'est qu'il y a une ligne droite à laquelle je reste fidèle et accroché (et dont Léon Blum et Mendès-France ont été les visages les plus solides et les plus heureux) qui est la loyauté, la morale en politique, le refus de tous les clins d'oeil et autres coups de coude, (...) l'idée de la rigueur, de l'intransigeance le refus du slogan, le refus de l'affirmation péremptoire, mais au contraire la volonté de persuader, de convaincre, de démontrer, pour moi c'est cela l'école de Mendès-France.

Avec Eugène Claudius-Petit, Léo Hamon, Maurice Faure, Gaston Monnerville, Maurice Schumann, Michel Debré, Claude Bourdet, François Bloch-Lainé, Henri Caillavet, Jacques Chaban-Delmas, Edgar Faure, Raymond Offroy, Antoine Pinay et Maurice Bourgès-Maunoury - Avec la voix de Pierre Mendès-France.

  • Par Dominique Chagnollaud et Cécile Borderie
  • Réalisation : Catherine Lemire
  • Chronique politique de la IVème République : la vie intérieure d'une république 1945-1958 - L'expérience Mendès-France : juin 1954 - février 1955 (1ère diffusion : 04/08/1987)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe