La Nuit rêvée de Danièle Sallenave - Entretien 1/3. Dans "L’églantine et le muguet", récit de son enquête au pays de son enfance, l’Anjou, Danièle Sallenave interroge une histoire, personnelle et régionale pour mieux éclairer nos débats contemporains.
- Danièle Sallenave Écrivaine, membre de l’Académie française
Un récit de voyage, une enquête historique, géographique, culturelle, politique à travers les siècles dans une région bien précise, la région natale de l’auteure : l’Ouest conservateur et clérical de l’Anjou … L’Eglantine et le muguet, ce titre pourrait être celui d’un roman anglais du 19ème siècle, celui d’un poème d’Aragon. C’est celui du dernier ouvrage de Danièle Sallenave, qui fait surgir tant et tant de personnages anonymes, marquants, qui mériteraient, pour beaucoup, l’honneur d’être désigné comme églantinard…
Qui a droit, et pourquoi, selon Danièle Sallenave, à la distinction d’églantinard d’honneur ?
Réponse au cours des entretiens et au fil des archives, éclairantes, de la Nuit rêvée de cette académicienne française qui rend ainsi hommage à l’éducation républicaine qu’elle a reçue de ses parents instituteurs.
Retour au berceau de son enfance donc, dans ce froid dit-elle, qui était « un signe qui m’engageait à la lucidité ». Dans cette terre de « tempérance vigneronne et du scepticisme vigneron », elle se souvient de ses années d’enfance, élève à l’école de la République, dans « un pays qui n’était pas entièrement favorable à l’école publique, c’est le moins qu’on puisse dire ».
Danièle Sallenave rappelle que :
La guerre de Vendée, commencée en Anjou, en Maine-et-Loire, est une tâche indélébile sur cette région.
Et l’enseignement primaire, exclusivité de l’Église jusqu’au début de la troisième république, marque bien cet enjeu quand cette dernière retire aux congrégations le monopole de l’enseignement. C’est alors dans la région un soulèvement de protestations rigoureuses.
Les deux fleurs du titre de son ouvrage, c’est l’églantine rouge du mouvement socialiste depuis 1880 qui est présente dans les manifestations ouvrières et qui sera remplacée par le muguet, en 1941, par le Maréchal Pétain. Deux symboles des oppositions qui traversèrent cette région où, encore aujourd’hui, « il y a la possibilité que se réveillent de vieux réflexes antirépublicains, coloniaux et racistes, qui sont atterrants ».
Écouter la deuxième partie de l'entretien, sa fin.
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France
- La Nuit rêvée de Danièle Sallenave - Entretien 1/3 - 1ère diffusion : 30/09/2018
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée