

"Ce soir en France" : Reportage aux grottes de Lascaux avec les jeunes gens qui les découvrirent, 1ère diffusion sur la Chaîne Parisienne le 26/09/1948.
Que s'est-il passé le 12 septembre 1940 ? En France, sous terre, quelque part dans le Périgord une découverte eu lieu qui bouleversa les préhistoriens. A qui devons-nous cette rencontre avec l'art pariétal ? A un lapin, à un chien, à deux jeunes garçons, et pour ce qui concerne la conservation de ce qui est devenu notre patrimoine, richesse de l'humanité toute entière, à l'enrobement dans une couche d'argile du sommet de la grotte qui empêche les infiltrations d'eau…
En 1948, la Chaîne Parisienne proposait un reportage dans les grottes de Lascaux, à une époque où l'on pouvait visiter sans trop de problèmes les grottes en question…
Ici la grotte de Lascaux à quelques 25 mètres sous terre … tandis que nous parlons ici notre voix éveille des échos qui ont plus de vingt-mille ans…
Marcel Ravidat et Jacques Marsal racontaient leur découverte, huit ans auparavant. Ils se souvenaient, ainsi que leur instituteur, Monsieur Laval qui expliquait :
Le soir j'étais complètement fou ! Ils m'ont donné une des plus grandes joies de mon existence ! S'ils n'avaient pas eu ce dynamisme (un peu encombrant quand on est dans une classe), ils n'auraient pas découvert la grotte de Lascaux…
Par Michel Droit - Avec Yvon Delbos, André Maurois, Marcel Ravidat et Jacques Marsal
- Ce soir en France - Reportage aux grottes de Lascaux
- 1ère diffusion : 26/09/1948 Chaîne Parisienne
- Indexation Web : Sandrine England, documentation de Radio France
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée