Nuit Comédie musicale à Broadway ! - Delphine Pinasa et Patrick Niedo évoquent la fin de l'âge d'or des comédies musicales au début des années 60 avec l'apparition de nouvelles thématiques dans "Cabaret", "Hair", etc. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.
- Patrick Niedo Danseur et historien de Broadway
- Delphine Pinasa
C'est à Broadway que "Les Nuits de France Culture" vous proposent de passer cette nuit du nouvel an, là où est née la comédie musicale.
Patrick Niedo, conseiller artistique de Comédies musicales, les costumes font leur show !, exposition au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie de Moulins nous accompagne cette nuit avec Delphine Pinasa, la directrice du CNCS. Ce deuxième entretien est placé sous le signe du costume dans les comédies musicales, la thématique proposée au Centre National du Costume de Scène, mais aussi de la fin de l'âge d'or des comédies musicales au début des années 60.
Hammerstein disparaît en 1960 avec lui on peut dire que c'est l'âge d'or de la comédie musicale familiale qui disparaît. Rogers et Hammerstein écrivaient des spectacles pour les familles. Or, le goût des jeunes américains dans les années 50/60 change, il y a Elvis à la télévision, mais aussi la guerre du Vietnam et la mort de Kennedy…
Patrick Niedo :
En 1966 on s'intéresse à tout autre chose, au nazisme avec 'Cabaret', puis en 1967, il y a 'Hair'. On n'est plus dans l'âge d'or, on est dans la contestation. On a enlevé le quatrième mur, dans 'Hair', les acteurs se mélangent au public, celui-ci monte sur scène à la fin pour chanter 'Let the sunshine'...
Ecouter le premier entretien puis le troisième et dernier.
- Production : Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée